Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance Ingénieur Informatique Industrielle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32281  

Description du poste

Domaine

Support à la production

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Nous recherchons un développeur (H/F) logiciel pour contribuer à l'évolution de l'architecture CAREDAS développée au sein du STIC pour les besoins en mesure et instrumentation du site CEA de Cadarache.

Dans le cadre de ce poste, le candidat (H/F) sera chargé de mener des études et des développements de logiciels pour intégrer le bus de terrain EtherCat, permettant ainsi l'utilisation des châssis industriels du fabricant Beckhoff sur la chaîne d'acquisition CAREDAS.

Les principales responsabilités incluent la génération d'un noyau Linux temps réel pour la cible Beckhoff à l'aide de l'outil "Yocto project", la mise en place d'une chaîne de compilation croisée pour générer du code exécutable sur cette cible, l'étude du bus de terrain EtherCat et le développement de codes d'essai en C++, ainsi que la modification du code CAREDAS pour prendre en charge ces nouveaux équipements. De plus, une option facultative consistera à tester la fonctionnalité TSN (Time Sensitive Network) disponible sur les châssis Beckhoff.

Le candidat pourra également être amené à réaliser d'autres développements, tels que l'ajout de fonctionnalités dans le 'Parser' mathématique intégré à CAREDAS, afin de répondre aux besoins spécifiques des installations.

Profil du candidat

Nous recherchons un(e) étudiant(e) en cours de préparation d'un Bac+5, diplômé(e) d'une école d'ingénieurs ou équivalent, avec une spécialisation en informatique industrielle.

Le candidat idéal devrait maîtriser les outils et domaines suivants : En indispensables, une solide expérience dans le langage C++, le framework Qt, la messagerie MQTT et le système d'exploitation Linux. Il est également souhaitable d'avoir des notions dans les domaines suivants : base de données TimeSeries (InfluxDB), système temps réel, sérialisation de données (Protocol Buffer), visualisation de données (Grafana), électronique (bases), LabView (bases), gestion de sources (Git), mesures physiques, connaissances en algorithmes et mathématiques du traitement du signal, ainsi qu'un niveau d'anglais technique lu.

Au-delà des compétences techniques, nous recherchons des qualités personnelles telles que la rigueur, l'autonomie, une bonne communication, la capacité à rédiger des documents et à transmettre des connaissances, ainsi qu'un bon relationnel.

Si vous êtes motivé(e) pour rejoindre une équipe dynamique et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA, nous vous encourageons vivement à nous adresser votre candidature dès maintenant.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

  SAINT-PAUL-LEZ-DURANCE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024