Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

ALTERNANCE Ingénieur Physico-chimiste - Qualification et transfert industriel d'un détecteur chimique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2022-21488  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

1 à 3 ans

Description de l'offre

Dans le cadre du transfert industriel d'un détecteur chimique conçu au CEA, le candidat aura pour mission de qualifier le bon fonctionnement du détecteur fabriqué par l'entreprise industrielle et valider l'algorithme de détection associé.

Le calendrier du projet étant bien défini, les phases de présence au CEA devront correspondre avec l'activité au laboratoire pour pouvoir tenir ce calendrier.

Les objectifs de cette alternance seront les suivants :

  • continuer la qualification du prototype CEA dans des conditions climatiques différentes
  • échanger avec un laboratoire interne CEA pour valider un algorithme de détection
  • échanger avec l'entreprise industrielle pendant la phase de fabrication du nouveau détecteur
  • qualifier le nouveau détecteur développé par l'entreprise avec son algorithme
  • fabrication de capteurs (dépôt de matériaux sensibles)
  • rédaction rapport, compte rendu de réunion , tenue d'un cahier de laboratoire

Profil du candidat

Etudiant issue d'un DUT chimie ou mesures physiques en poursuite d'études dans un cursus d'ingénieur en alternance.

Etudiant en école d'ingénieur orienté dans le ou les domaine(s) : Sciences des matériaux, instrumentation, mesures, métrologies

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Place Raoul Dautry 37260 Monts

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022