Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Ingénieur R&D Optique / Photonique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2023-25865  

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l'expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?

 

N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !

 

Dans un contexte international présentant un risque pour la pérennisation des approvisionnements et le maintien de la souveraineté de la France, les programmes de recherche sur le recyclage et la valorisation des matériaux stratégiques et sur l'économie circulaire des matières sont actuellement en plein essor. Plusieurs projets, financés par les Programmes d'Investissements d'Avenir (PIA) et Européen (PIE) ou par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR), sont en cours de développement au sein du LDPS, pour des durées d'au moins 4 ans. Ils ont pour objectifs la démonstration de la faisabilité de séparation d'isotopes stables au moyen des procédés par voie laser et la collecte des données nécessaires à la conception d’un premier pilote, voire d'une phase d'industrialisation pour aboutir à une unité de production.

 

Vous serez amené à travailler sur la mise en œuvre de procédés de séparation isotopique laser, atomique ou moléculaire, pour la séparation et la purification de métaux stratégiques, pour différentes applications nucléaires et hors nucléaire en lien avec la transition énergétique, le médical, et l’électronique.

Selon votre profil, vous participerez en collaboration avec les experts du CEA, à la définition, au montage et au développement des différentes briques des procédés :


- Excitation par laser : développement de lasers prototypes de procédé en partant du visible jusqu’à l'U.V. pour certains procédés, et vers l’infrarouge moyen pour d’autres, pour permettre une excitation isotopique sélective ; études plus théoriques des spectres d'absorption de différentes molécules impliquées ; études d'intégration des lasers dans la chaîne de procédé…


- Séparation des isotopes : développement de procédés ; mise en œuvre des outils de mesure isotopique par spectrométrie,


- Détection des isotopes : développement et adaptation de mesures de diagnostics isotopiques optiques principalement et d'interactions gaz/laser spécifiques en fonction des isotopes considérés ; programmation d'outils d'acquisition et de mise en forme des données (en Python et/ou sous Labview),


Vous contribuerez à la réalisation des programmes expérimentaux de R&D, à l'exploitation des bancs d'essais, et à l'analyse des résultats.

Profil du candidat

De notre côté, nous cherchons un(e) alternant(e) :

- Préparant un BAC+5, Optique / Photonique.

- Compétences techniques et/ou spécifiques : Physique, Optique, Photonique, Optoélectronique, Spectroscopie


- Qualités requises:

Capacité à rendre compte

Esprit d'analyse

Esprit d'équipe

Sens du terrain

 

- Outils et logiciels utilisés: Office - Python (facultatif) - Labview (facultatif).


De votre côté, vous cherchez une entreprise :


Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc.).

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2023