Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance- Ingénieur sécurité H/F H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16398  

Description de l'unité

Avec ses 16000 collaborateurs, le CEA compte parmi les organismes publics de recherche les plus innovants au monde. Au sein du CEA, CEA Tech est le pôle " recherche technologique " et dispose d'un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l'information et de la communication, de l'énergie et de la santé.
Situé à Grenoble au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, notre département de recherche le DTBS est spécialisé dans le développement de nouvelles technologies adressant les enjeux sociétaux dans les domaines de la biologie, la santé, l'environnement.
Le département héberge des activités très pluridisciplinaires avec des installations où les enjeux de sécurité sont forts : laboratoires de biologie de confinement niveau 2, laboratoires d'optique, laboratoires de chimie, salles blanches, etc.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance- Ingénieur sécurité H/F H/F

Sujet de stage

Alternance- Ingénieur sécurité H/F

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Au CEA, la gestion de la sécurité des personnes et des biens est assurée par un Ingénieur sécurité d’installation. Il conseille les chefs d'installation et met en œuvre l’ensemble des actions nécessaires à la sécurité..

 

Vous assisterez l'Ingénieur Sécurité d'Installation du DTBS dans ses missions quotidiennes de suivi de la sécurité et des aspects environnementaux, et sera associé aux actions  :

-          De prévention : évaluation des risques professionnels (mise à jour des dossiers de sécurité des installations), rédaction et mise à jour de consignes de sécurité, mise en œuvre des plans d'actions, retour d'expérience.

-          D’Information et de formation : participation aux réunions sécurité, animation d'accueils sécurité, causeries sécurité.

-          De Surveillance et contrôle : visites de sécurité, suivi des contrôles techniques périodiques des équipements.

 

A cet effet vous serez plus particulièrement chargé(e) des thématiques suivantes :

-          Améliorer la traçabilité de la formation au poste de travail,

-          Participer à l’amélioration du volet sécurité du processus équipement: visites sécurité de mise en service, contrôles des organes sécurité, suivi des non conformités, mise en place suivi de la liste des personnes habilitées et formées  à l’utilisation ...

Moyens / Méthodes / Logiciels

Bureautique

Profil du candidat

Vous êtes étudiant Ingénieur, avec une spécialisation en Hygiène et Sécurité.
Compétences attendues : Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'écoute, votre rigueur et esprit de synthèse. Ouvert(e) d'esprit, vous aimez travailler en équipe et interagir sur des sujets transversaux.
Compétences appréciées : Un goût pour les actions de communication sera apprécié.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  GRENOBLE

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)

Formation recommandée

Master 2 ou Diplôme Ingénieur spécialité sécurité

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021