Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance Licence professionnelle chimie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17024  

Description de l'unité

Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés du cycle du combustible nucléaire. Dans ce cadre, le DMRC développe plus spécifiquement des procédés de dissolution, de séparation des éléments d'intérêt, de conversion en solides des éléments séparés, de fabrication de matériaux recyclés, ainsi que les démarches analytiques et de modélisation associées. Ces compétences sont majoritairement appliquées aux actinides et également aux métaux stratégiques.

Au sein du DMRC, le Laboratoire de Conception et d'Intégration des procédés de Séparation (LCIS) au sein du Service d'études des Procédés de Traitement et de recyclage des Combustibles (SPTC) est en charge de la conception des procédés capables de séparer sélectivement, purifier et récupérer les éléments d'intérêt, notamment des combustibles nucléaires irradiés. Les procédés de séparation développés font appel aux différentes techniques d'extraction : solide/liquide, solide/gaz et liquide/liquide. Le LCIS assure également la modélisation des procédés et la réalisation des essais d'intégration des procédés lors des campagnes d'essai réalisées en 3x8 dans les laboratoires d'ATALANTE et de G1.

Le laboratoire est composé de 10 Ingénieurs-chercheurs, 10 techniciens-chercheurs, 2 doctorants et post-doctorant et 2 alternants.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance Licence professionnelle chimie H/F

Sujet de stage

L'objectif de ce sujet est d'évaluer l'effet de la radiolyse sur un solvant d'extraction pour le retraitement de combustibles MOX et d'améliorer les méthodes analytiques associées. En effet, différents solvants ayant été irradiés devront être étudiés en suivant un protocole bien précis visant à évaluer l'impact de la radiolyse sur les performances d'extraction aux différentes étapes du procédé de séparation de l'U et du Pu que nous développons au laboratoire. L'étudiant pourra également contribuer à l'optimisation des techniques d'analyse de l'U et du Pu mises en place au laboratoire par ICP-AES et radiométries alpha et gamma. Les propriétés physico-chimiques des solvants seront également étudiées (viscosité, densité).

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

L'alternant aura en charge la réalisation d'expériences d'extraction liquide-liquide à l'échelle laboratoire (préparation de solutions aqueuses et organiques, mises en contact et séparation des phases). Il devra réaliser les analyses nécessaires à la caractérisation de solvants (mesures de densité, viscosité, titre en extractant, dosages potentiométriques) et des phases aqueuses (ICP-AES, potentiométrie, radiométrie). Ces expériences seront réalisées en boite à gants sur l'installation ATALANTE et viseront à évaluer les performances d'extraction des solvants vis à vis de l'uranium et du plutonium. Une formation complémentaire (PR1 + Boite à gants) sera nécessaire en début d'apprentissage pour être autorisé et formé au risque radiologique et à la manipulation en boite à gants. L'étudiant devra posséder des compétences en chimie et en chimie analytique et faire preuve d'autonomie dans le suivi d'un protocole expérimental. Il devra contribuer au bon fonctionnement du laboratoire (changement de gants, évacuation des déchets, etc).

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Profil du candidat

Vous préparez un Bac+3, une Licence Professionnelle dans le domaine de la Chimie orientée Techniques Analytiques.
Vous avez des compétences en chimie analytique.

Vous maîtrisez les outils bureautiques comme Pack Office.

Vous êtes rigoureux(se), doté(e) d'un esprit d'analyse, esprit de service, esprit d'initiative, esprit d'équipe et une capacité d'adaptation.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-sur-Cèze

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+3 - Licence professionnelle

Formation recommandée

Licence Pro Techniques Analytiques

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021