Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance Master 2 IE - Analyse Stratégique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13046  

Description de l'unité

La Direction de la Recherche Technologique (DRT, constituée des 4 instituts LETI, LITEN, LIST, CEA Tech en région, consacre ses recherches au développement de nouvelles technologies dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication. Installée au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche à Saclay et à Grenoble, la DRT est à la pointe de la recherche technologique et participe activement au transfert de des connaissances vers l'industrie.

Au profit de la DRT, nous retrouvons une Cellule Intelligence et Protection Economiques (CIPE) dans laquelle nous recherchons un alternant en support à l'équipe de conseillers (3 conseillers, un responsable).

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance Master 2 IE - Analyse Stratégique H/F

Sujet de stage

nécessité d'une démarche d'intelligence économique et stratégique pour un organisme de recherche, cas particulier de la DRT

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Les activités des conseillers IE sont transverses et font appel à leurs compétences spécifiques, autant qu’à leurs aptitudes à mobiliser les réseaux internes et externes. Elles contribuent ainsi à la performance globale en menant des actions au profit des unités de la DRT.

En aide aux membres de l’équipe vous participerez à la réalisation des activités suivantes : 

- Contribution à la réussite des missions du CEA en apportant au bon niveau les informations, utiles aux orientations et aux décisions propres à l’action de la DRT.
- Constitution des dossiers ponctuels d’aide à la décision en fonction des besoins exprimés par les unités ou d’initiative en relation avec la stratégie de la DRT (Due diligence, études, …).
- Identification et analyse des principales vulnérabilités et menaces de votre domaine.
- Veille dans nos secteurs d’activité.

 

Vous rejoignez une équipe à taille humaine où le travail d'équipe, l'écoute et la confiance sont les maîtres-mots. Ce mode d'organisation vous laissera la place d'être force de propositions et de gagner en autonomie. Vous saurez également rendre compte régulièrement.

 

Profil du candidat

Vous avez une grande curiosité et l'envie de maîtriser l'analyse, la synthèse, les méthodes et outils de l'IE au sein d'un centre de recherche pluridisciplinaire.

discrétion - rigueur.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Intelligence Economique/Analyses stratégiques/Datasciences/Diagnostic Economique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020