Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance Master 2 - Synthèse de nanoparticules pour capteurs biologiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18135  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Synthèse de Nanoparticules d’or et revêtement en surface de fibres optiques en silice pour amplification de la détection biologique.

Ce projet multi-disciplinaire à la croisée de la physico-chimie, de l’optique et de la biologie vise à développer un laboratoire-sur-fibre ultra compact dédié à la détection d’agents de la menace biologique. La fonctionnalisation en surface des fibres optiques par des nanoparticules métalliques aura pour but d’amplifier le signal d’analyse via l’effet de plasmon de surface localisés (LSPR), caractéristique de ces nano-objets, et ainsi d’abaisser les limites de détection d’agents biologiques. Des microcapteurs gravés par laser femtoseconde au sein des fibres optiques permettront de rendre compte des réactions biochimiques en surface externe de la fibre optique par l’intermédiaire d’une mesure de leur réponse spectrale en transmission. Ils serviront à la fois à optimiser le procédé de fonctionnalisation puis à détecter les agents biologiques cibles.

L’alternance M2 d’1 an sera dédiée à la synthèse contrôlée de nanoparticules d’or et à leurs fonctionnalisations en surfaces siliciées. De premières études sur surfaces planes permettront de mettre en place le mode opératoire avant de transférer la technique sur la surface externe des fibres optiques. Les contrôles sur la taille des nanoparticules et le taux de fonctionnalisation permettront d’analyser leurs influences sur le signal optique résultant. Des instrumentations d’analyse spectrale de la réponse de microcapteurs gravés par laser au sein des fibres optiques seront utilisées afin de suivre les différentes étapes de fonctionnalisation et ainsi optimiser le protocole.

Profil du candidat

Nous recherchons un-e candidat-e en Master 2 Physico-chimie et Nanomatériaux ayant une première expérience en synthèse de nanoparticules (stage, TPs) et connaissant les techniques de caractérisations associées : UV-Vis, DLS, microscopie électronique, etc. Une sensibilité au domaine de l’optique serait un atout.

Plus généralement, des qualités personnelles telles qu’organisation, sens de l’analyse, curiosité, esprit d’équipe et ouverture multidisciplinaire seront appréciées.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

17/09/2021