Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

ALTERNANCE - Mise en place de l'outil industriel (Centre d'usinage polyvalent) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2022-21486  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12 MOIS

Description de l'offre

Dans le cadre des projets du CEA/DAM, le Département des Explosifs a pour mission d’assurer la fabrication de composants pyrotechniques complexes. Cette mission nécessite l’usinage de plusieurs éléments à haute valeur ajoutée.

Le Département réalise des usinages complexes suivant des règles de qualité et de sécurité très exigeantes. Nous utilisons des centres d’usinage polyvalent permettant d’exécuter des opérations de tournage, de fraisage ou de perçage avec une importante précision et une grande répétabilité.

Actuellement, le Laboratoire rénove son parc de machines-outils à commande numérique en remplaçant les centres d’usinage existants.


L’objectif de l’alternance est de mettre en place ces moyens de production permettant de réaliser l’usinage de précision.

  • réalisation de l’implantation CUP (Centre d’Usinage Polyvalent) dans nos bâtiments avec l’intégration de nos directives pyrotechniques.
  • Recette sur le site du CEA par la validation CUP et système de filtration
  • Tests d’usinage en condition opérationnelle.
  • Etablissement du dossier de la qualification industrielle de la machine
  • Réalisation des essais en atelier pour valider la qualification industrielle.

Pour cela l'alternant sera intégré à l’équipe technique travaillant sur cette thématique et s’appuiera sur les derniers travaux réalisés sur le sujet.

Profil du candidat

Etudiant en Bac+2/+3 de type Licence professionnelle Techniques avancées d'usinage

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Place Raoul Dautry 37260 Monts

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022