Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance : Mise en place de procédés de collage de matériaux II-VI sur substrats H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21344  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12 mois max

Description de l'offre

A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l’information et de la santé.

Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.

Le LETI est par ailleurs un acteur reconnu à l’international dans le domaine de l'imagerie infrarouge (IR) de hautes performances. Dans ce cadre, le Laboratoire d’Intégration Technologique pour la Photonique (LITP) développe de nouveaux procédés technologiques, sur des semi-conducteurs II-VI et III-V, pour répondre aux besoins des futurs produits. La Plateforme Photonique comporte une salle blanche spécialisée en particulier dans le traitement de substrats semiconducteurs composés II-VI. Ces substrats sont exotiques de par leur composition chimique, leur fragilité, leur format, ou leur épaisseur, et nécessitent une ligne de fabrication spécifique.

Pour pallier certaines problématiques de manipulation (taux de casse, accessibilité à des équipements automatisés et standardisés), des solutions de collage temporaire et permanents sur substrats standard sont étudiées. De premières études menées dans le laboratoire ont permis d’obtenir des premiers collages de couches de CdHgTe (collage polymère et collage direct) sur substrats poignées. L'objectif de ce stage est d’améliorer les procédés de collage précédemment explorés (utilisation de Polissage Mécano Chimique pour le collage direct, transposition de procédés développés sur la plateforme silicium du LETI pour le collage polymère) et d'évaluer sa compatibilité avec les étapes classiques de la microtechnologie (recuits, étapes chimiques, etc).Cette alternance s'adresse à une personne ayant un goût prononcé pour le travail expérimental et des connaissances en procédés de microtechnologies.

Profil du candidat

Bac+5 Chimie, sciences des matériaux

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

05/09/2022