Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance : Mise en place modèle économique CETAMA H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13416  

Description de l'unité

La CETAMA (Commission d'établissement des méthodes d'analyse) est une unité transverse CEA direction des énergies, au sein de l'ISEC/ DMRC sur le centre de Marcoule. Sa mission principale est de promouvoir les meilleures pratiques analytiques dans les laboratoires du nucléaire en France et en Europe.
Elle anime un réseau d'experts et de laboratoires d'analyse qui est structuré en groupes de travail thématiques. Dans l'objectif de partager et de diffuser les connaissances dans le domaine elle propose des guides méthodologiques et techniques et elle organise des séminaires scientifiques.
Pour réaliser ses missions, elle a développé une expertise en métrologie et propose au sein du réseau différentes activités permettant aux laboratoires de partager et améliorer leur savoir-faire:
• La CETAMA est producteur de matériaux de référence certifiés
• La CETAMA est organisateurs de comparaisons interlaboratoires pour tester l'aptitude à analyser, pour certifier des matériaux de référence, pour valider de nouvelles méthodes d'analyse.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance : Mise en place modèle économique CETAMA H/F

Sujet de stage

Ce sujet d'alternance porte sur l'étude des évolutions d'un modèle économique d'une unité de l'ISEC/DMRC à Marcoule, sur la sélection et la mise en place des outils de suivi financier, de marketing et de communication adaptés. D'une durée d'un an il se déroulera au sein de l'équipe CETAMA de Marcoule, encadré par le contrôleur de gestion du département et la responsable de la CETAMA, en lien avec les unités de communication et de valorisation du centre et de l' Institut.
Des interfaces et un suivi seront à mettre en place avec des prestataires intervenant sur ce projet.

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

La pérennité de ce réseau et des activités transverses qui y sont menées depuis près de 60 ans sont conditionnés par un modèle économique adapté incluant une proposition de valeurs attractifs pour les organismes partenaires et un modèle de couts/revenus assurant sa rentabilité.


Les grands principes d’évolution sont définis en lien avec le cautionnement des activités principales.


Le sujet proposé porte sur la déclinaison de ce modèle économique en cohérence avec les règles financières et juridiques en vigueur au CEA.


Un des principaux outils de communication utilisé actuellement par la CETAMA est un site intranet partenaires, qui lui permet d'une part de communiquer sur ses activités et les résultats du réseau de laboratoires et d'autres part de capitaliser et mettre à disposition des documents scientifiques et techniques.

L’annuaire centralisé via ce site regroupe les coordonnées de l’ensemble des membres participants aux différentes activités proposées.

Des évolutions des fonctionnalités de cet outil ou transposition à d’autres outils WEB seront à considérer pour à la fois faciliter le suivi de l’activité et son reporting technique et financier, en cohérence avec son modèle économique.


Il s’agira donc de :


• De consolider les offres proposées dans ce modèle
• De proposer, étudier et contribuer à la mise en place d’un système de financement via un modèle d’abonnements en incluant les modalités de son suivi en interne et/ou externe
• De définir et contribuer à la mise en place de différents outils de communication et de promotion incluant la partie WEB


Les activités marchandes, telles la commercialisation d’étalons et l’organisation de circuits inter-laboratoires, devront pouvoir à termes être intégrées à cette démarche et faire l’objet de compléments ultérieurs.


Une attention particulière sera portée à l’automatisation et à la sécurisation de la  gestion des activités pilotées par les membres de l'équipe .

Les développements informatiques seront sous-traités. Seuls les dossiers de spécifications seront à établir et des tests de réception à mettre en place dans le cadre de cette étude.

 

Compétences techniques et/ou spécifiques  : Etude/développement de modèles économiques. Communication, marketing, outils WEB


Anglais niveau intermédiaire

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Profil du candidat

Formation souhaitée : Master 1+2
Spécialité du diplôme : Management contrôle de gestion, commerce, Marketing

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École de Commerce / Gestion / Management

Formation recommandée

Management contrôle de gestion, commerce, Marketing

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020