Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

ALTERNANCE - Mise en service et qualification d'analyseur de gaz hydrogène, oxygène et azote (HON)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.


Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2022-23377-S0724  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

ALTERNANCE - Mise en service et qualification d'analyseur de gaz hydrogène, oxygène et azote (HON)

Sujet de stage

Dans le cadre du renouvellement de ses moyens analytiques pour la quantification de l'hydrogène, de l'oxygène et de l'azote dans différents matériaux conventionnels, l'équipe de chimie analytique a acquis un nouvel analyseur de gaz HON.
L'objectif de ce stage est de participer à la mise en service de l'appareil, et de le qualifier en validant des méthodes d'analyse employées en routine (une intercomparaison avec le moyen existant sera réalisée),
Deux démarches analytiques de validation de méthode seront employées et comparées : la démarche conventionnelle et la méthode du profil d'exactitude.

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

Une méthode analytique quantitative doit permettre de mesurer la teneur de l’échantillon avec une exactitude connue et acceptable.
Selon la démarche usuelle, ceci est accompli en examinant deux critères statistiques inhérents à la performance de la méthode analytique, habituellement mesurés séparément : le biais (ou justesse) et la précision de la méthode.


Il est également possible d’évaluer l’exactitude d’une manière globale selon la définition de la norme ISO 5727 ; ce nouveau concept est basé sur l’erreur totale (erreur systématique et erreur aléatoire) et consiste à construire un outil de décision, appelé « profil d’exactitude ». Le but est de calculer l’intervalle de tolérance sur une gamme de concentration envisagée. Si cet intervalle est compris dans les limites d’acceptation définies, la méthode est déclarée valide et fiable sur tout le domaine de concentration défini pour quantifier d’une manière exacte et fidèle les échantillons que le laboratoire aura à analyser en routine.

La perspective principale de cette alternance est d’établir la méthode de validation la plus pertinente pour qualifier ultérieurement un moyen analytique destiné à l'analyse de matériaux nucléaires : un analyseur hydrogène / oxygène / azote.

Une fois le socle de compétences acquis sur la base de travaux déjà réalisés et de données bibliographiques, le(la) stagiaire aura pour mission de :

  • Participer aux essais pour la mise au point des méthodes d’analyses ;
  • Réaliser les mesures pour mettre en place un dossier de qualification ;
  • Comparer les résultats obtenus avec la démarche usuelle et le profil d’exactitude ;
  • Comparer les différents résultats avec ceux obtenus par l’ancien moyen analytique exploité jusqu’à présent ;
  • Rédiger un mode opératoire ou modifier ceux existants, et créer un fichier de calculs sous Excel pour obtenir les résultats automatiquement ;
  • Rédiger, avec les techniciens en charge de ces analyses, une synthèse de développement.

Profil du candidat

Vous souhaitez préparer une formation BAC+3.

Vous êtes rigoureux et pro-actif. Vous aimez travailler en équipe. Vous savez respecter des contraintes en vous montrant polyvalent.

 

Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n'hésitez plus, rejoignez le CEA/DAM au centre Valduc.

Et si vous rejoigniez une entreprise innovante qui façonne la technologie de demain ?

 

Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet : http://www-dam.cea.fr/

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

Is-sur-Tille