Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance : Patchs piézoélectriques en couches minces pour des fonctions actionneur et capteur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21626  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Cadre et contexte:

Le Laboratoire des technologies d’Intégration des Capteur et Actionneur (LICA) développe des dispositifs transducteurs piézoélectriques pour des applications MEMS (µHautParleur, interfaces haptiques, capteurs ultrasonores PMUT,...). Le potentiel d’application de ces dispositifs est en plein essor: fonctionnalisation (actionneur, capteur) de supports non standards (Verre, Polymère, Métal), de grande surface (smart windows), de surface courbe (haptique). Cependant, la technologie standard de fabrication (Si 200 mm, budget thermique jusqu’à 700°C,...) est incompatible avec la plupart de ces applications émergentes. Le LICA propose ainsi une technologie d’intégration alternative basée sur la réalisation de patchs (vignettes) piézoélectriques.

Travail demandé :

L’alternant participera à la conception, la fabrication et la caractérisation (intégrité de l’empilement piézoélectrique, fonctionnalités électrique et électromécanique) de patchs piézoélectriques. Il s’appuiera sur une technologie de report de couches piézoélectriques développée pour des substrats de taille 200 mm. Il s’agira alors de faire évoluer cette technologie vers le patch (vignettage). Il participera également au développement du matériau piézoélectrique KNN ((K,Na)NbO3) en couches minces (caractérisation des propriétés structurale, mécanique, ferroélectrique et piézoélectrique), alternative sans plomb au matériau de référence, le PZT (Pb(Zr,Ti)O3).

Profil du candidat

Elève Ingénieur dans le domaines des matériaux et micro/nano-technologies. 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022