Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21626
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Cadre et contexte:
Le Laboratoire des technologies d’Intégration des Capteur et Actionneur (LICA) développe des dispositifs transducteurs piézoélectriques pour des applications MEMS (µHautParleur, interfaces haptiques, capteurs ultrasonores PMUT,...). Le potentiel d’application de ces dispositifs est en plein essor: fonctionnalisation (actionneur, capteur) de supports non standards (Verre, Polymère, Métal), de grande surface (smart windows), de surface courbe (haptique). Cependant, la technologie standard de fabrication (Si 200 mm, budget thermique jusqu’à 700°C,...) est incompatible avec la plupart de ces applications émergentes. Le LICA propose ainsi une technologie d’intégration alternative basée sur la réalisation de patchs (vignettes) piézoélectriques.
Travail demandé :
L’alternant participera à la conception, la fabrication et la caractérisation (intégrité de l’empilement piézoélectrique, fonctionnalités électrique et électromécanique) de patchs piézoélectriques. Il s’appuiera sur une technologie de report de couches piézoélectriques développée pour des substrats de taille 200 mm. Il s’agira alors de faire évoluer cette technologie vers le patch (vignettage). Il participera également au développement du matériau piézoélectrique KNN ((K,Na)NbO3) en couches minces (caractérisation des propriétés structurale, mécanique, ferroélectrique et piézoélectrique), alternative sans plomb au matériau de référence, le PZT (Pb(Zr,Ti)O3).
Profil du candidat
Elève Ingénieur dans le domaines des matériaux et micro/nano-technologies.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022