Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2022-21602
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
ALTERNANCE - Rédacteur d'étude de sécurité pyrotechnique H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Diverses activités pyrotechniques sont réalisées dans des installations pyrotechniques (IP) du CEA/Gramat. Chaque activité pyrotechnique est autorisée sous couvert d'une étude de sécurité pyrotechnique du travail (ESTP), obligation réglementaire selon article R4462-3 du code du travail. Le DEA s'est doté d'une cellule dédiée à la rédaction des ESTP afin de les porter tout au long du circuit d'instruction jusqu’à l'approbation du dossier par l'autorité.
Dans le cadre de la formation de l'alternant(e), ses connaissances de base sur l'analyse des risques, seront mises à contribution et l'alternant(e) sera formé(e) à la rédaction des ESTP selon une trame, une méthode et un formalisme spécifiques.
Au cours de sa formation, l'alternant aura l'occasion d'échanger avec des opérateurs œuvrant dans des IP, des chefs d'installation responsable de la sécurité et des ingénieurs sécurité d'installation, des membres de la Direction, des comités d’instruction, des membres du CSE, différentes instances devant lesquelles il faut porter et défendre l’ESTP. L'alternant(e) pourra travailler en autonomie mais toujours sous couvert d'un réfèrent ESTP lors de points d’avancement fréquents. L’alternant(e) devra veiller à l’atteinte des objectifs de ses livrables à chaque étape de l’ESTP. In fine, l’alternant(e) sera compétent(e) en dossier de sécurité pyrotechnique réglementaire tout en ayant approché la sécurité pyrotechnique « opérationnelle » sur le terrain.
Profil du candidat
Vous recherchez une alternance dans le cadre d'une formation HSE (niveau bac +3).
Vous êtes dynamique, autonome et aimé le travail collaboratif.
Vous avez des aptitudes relationnelles ainsi que des capacités rédactionnelles (clarté, précision, synthèse, orthographe) alors n'hésitez plus et postulez!
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie, Lot (46)
Ville
Lieu dit Graulat 46500 Gramat
Critères candidat
Formation recommandée
Bac +3
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023