Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance reporting financiers H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17028  

Description de la Direction

La Direction financière et des programmes (DFP) propose la politique financière, budgétaire et immobilière du CEA, s'assure de sa mise en œuvre, et en contrôle la bonne application. Elle est également chargée de la programmation annuelle et pluriannuelle du CEA périmètre civil.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance reporting financiers H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 ou 24

Description de l'offre

 

intégré(e) à la DFP, au sein du Service des financements externes et des partenariats industriels (SFEP), votre missions sera de participer à sécuriser les financements institutionnels en proposant des outils de reporting financiers adaptés et sûrs.

 

A ce titre, vos missions seront:

 

 Diagnostic de la situation (Phase 1) :

  • Outils disponibles : Découvrir l’écosystème applicatif du domaine finance au CEA et les pratiques de gestion propres. Prendre connaissance des outils utilisés, des pratiques sur les financements ciblés au contact des opérationnels.
  • Cartographier et dresser un état des lieux : Mettre en regard les outils disponibles et les financements institutionnels mobilisés (en volume, sensibilité, enjeux, tendance) pour proposer une typologie et faire apparaître les zones d’actions prioritaires.
  • Recenser les outils et pratiques locaux :  Répertorier ce qui se fait de manière locale et qui pourrait être généralisé : outils informatiques, bonnes pratiques de gestion, mesure de simplification, divergence des interprétations réglementaires.  
  • Proposer une roadmap pour la Phase 2 : Etre force de proposition, ouvrir la perspective des possibles.

 

Réalisation et suivi (Phase 2)

  • Fiabilisation des outils existants : En lien avec les autres acteurs des directions fonctionnelles, participer à mettre en œuvre les corrections et coordonner la validation par les opérationnels. Proposer des adaptations/modifications, a minima jusqu’à la spécification fonctionnelle fine, et suivre la réalisation.
  • Généralisation des pratiques et outils : Selon les conclusions en phase 1
  • Nouveaux outils et requêtes : Selon les conclusions en phase 1.

 

Profil du candidat

En cours de préparation d'un Master en gestion ou en finance, vous cherchez une alternance sur 12 ou 24 mois afin d'acquérir une première expérience professionnelle.

On vous reconnaît des qualités de dynamisme, d'analyse et de synthèse, d'adaptabilité et une excellente communication. La connaissance de la règlementation de la formation.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021