Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance scientifique en réseaux / télécom H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21635  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12 à 36

Description de l'offre

Le Laboratoire des Systèmes Communicants du CEA LIST conçoit et développe des systèmes de communication réseau assurant performance, résilience, sécurité et reconfigurabilité. Ces nouveaux mécanismes de transmission réseau s’appuient sur des architectures, protocoles, et outils innovants. Leur usage répond aux contraintes, de plus en plus pointues, des nouveaux scénarios de communications : déterminisme, self-healing, safety, cybersecurité...

 Le laboratoire met continûment à jour les briques technologiques logicielles sur lesquelles s’appuient ces mécanismes réseau, en particulier à l’occasion de partenariats industriels (start-ups, PMEs, grands groupes) et collaboratifs (centres de recherches et universités de renommée internationale), dans des domaines d’application extrêmement variés incluant en particulier : réseaux industriels, IoT, 5G, industrie 4.0, véhicule autonome connecté, sécurité / défense…

 Dans le cadre de cette amélioration continue de ses solutions de communication réseau, le laboratoire propose un contrat de formation en alternance dans lequel l’étudiant :

1.           Découvrira les spécificités et capacités des briques technologiques conçues par le laboratoire dans les domaines 1) du réseau défini par le logiciel (SDN) et 2) de la détection d’intrusion réseau (NIDS).

2.           Participera à l’amélioration de ces briques technologiques en implémentant des fonctionnalités nécessaires, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre de bancs de test virtualisés.

3.           Lorsque la situation le permettra, participera aux activités de recherche conduites par le laboratoire dans les domaines SDN et NIDS, incluant : veille technologique, participation à la rédaction de communications, participation à la conception de systèmes innovants pour la fiabilisation, la sécurisation, la garantie de performances des communications.

Profil du candidat

Vous préparez un diplôme d'ingénieur dans le domaine des réseaux/télécom ou de la cybersécurité que vous souhaitez effectuer en alternance.

Compétences scientifiques : Réseaux TCP/IP, programmation C, programmation Python, idéalement IA.

Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, rigueur, sens du relationnel, autonomie.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022