Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Technicien Caractérisation approfondie lots critiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16458  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SCPV est chargé du développement des procédés cellules photovoltaïques compétitives à très hauts rendements (premium, hétérojonction et Tandem)
Le Laboratoire des Procédés Cellules à Hétérojonction (LPH)est chargé du développement et validation de procédés pour cellules SHJ en environnement préindustriel à TRL élevé (+25% de rendement stabilisé). Développement du Bottom Cell (BC) pour cellules Tandem PK/Si.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Technicien Caractérisation approfondie lots critiques H/F

Sujet de stage

Qualification de procédés de contrôle de composants photovoltaïques

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre


Le laboratoire des procédés cellules à hétérojonction de silicium (SHJ) du CEA et basé à l'Institut National de l'Energie Solaire (INES) développe des composants photovoltaïques de dernière génération à l'aide de la plateforme cellules PV premium du CEA.

Dans ce cadre, les différents membres du laboratoire proposent et valident de nouveaux procédés et recettes de fabrication de cellules photovoltaïques SHJ sur des équipements de taille industrielle compatibles avec des cadences allant jusqu'à 2400 wafers par heure. La qualification de ces procédés est réalisée à l'aide de différents équipements et méthodes de contrôle. Parmi ceux-ci, les stations de tri courant-tension (IV) permettent de déterminer les performances des cellules PV directement sur la ligne de production, tandis que l'évaluation des résistances de ligne est réalisée avec une station semi-automatique (hors ligne). Un premier axe de la mission consistera à évaluer la dispersion intrinsèque liée aux équipements de mesure IV à l'aide d'un suivi temporel, sur des composants conservés dans différentes conditions et/ou soumis à certains procédés. Fort de ce suivi, le candidat s'attachera à proposer une évolution des procédures de qualification ou à minima attacher un indicateur d'état permettant d'assurer des comparaisons entre des mesures séparées dans le temps. Un deuxième axe consistera à déterminer la pertinence de la méthode de mesure des résistances de ligne dans les conditions de mise en oeuvre actuelles, sur des composants ayant plusieurs types de designs pour la prise de contact. Le candidat pourra proposer une nouvelle méthodologie, éventuellement adaptée pour chaque design étudié. Les missions du candidats seront actualisées chaque semestres, en fonction de l'avancement des axes.


Pour postuler, merci d'envoyer CV + LM à : mathieu.debourdeau@cea.fr

"

Profil du candidat

de Formation Bac/Bac+2, vous recherchez une entreprise qui vous permettra de préparer et valider un DUT, BTS ou licence en alternance dans le domaine des outils de mesures électrique.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

LE BOURGET DU LAC

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac +2 - Brevet de technicien supérieur (BTS)

Formation recommandée

DUT, BTS ou licence en alternance dans le domaine des outils de mesures électrique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021