Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternant Audit de la méthodologie de refacturation interne CEA des coûts de support H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17099  

Description de l'unité

Le Service Financier et Contrôle de Gestion est rattaché au Département de Support Technique et Gestion, au sein de la Direction du Centre de Cadarache.
Il est constitué actuellement de 17 personnes.
Ses activités portent sur les domaines suivants :
• Pour l'ensemble des unités présentes sur le centre - en liaison avec la Direction financière et des programmes (DFP) :
o Élaboration des documents de synthèse financiers et budgétaires ;
o Contrôle de la bonne application et du respect des principes comptables et des procédures du CEA, en tant que relais du centre avec le S3C (Service centre de compétences comptables) ;
o Gestion des inventaires physiques des biens immobilisés ;

• Pour les départements et cellules rattachés à la direction du centre, il est chargé :
o De l'élaboration et du suivi budgétaire annuel et pluriannuel (Budget initial, budgets révisés, arrêté des comptes, PMLT)
o Du contrôle de gestion et du suivi des investissements patrimoniaux ;
o De la gestion financière des achats (contrôle de la régularité des dossiers et de la saisie des entrées marchandises) ;
o De la gestion des ventes (mise en place et suivi des dossiers, facturation et suivi des encaissements), en lien avec la DFP ;
o Des relations avec les organismes hébergés et les unités implantées ;
o De la réalisation et de la diffusion de tableaux de bord
o D'analyses ponctuelles dans le souci de garantir la bonne application des procédures et I'optimisation des moyens alloués.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternant Audit de la méthodologie de refacturation interne CEA des coûts de support H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

 

Les départements de support du centre CEA Cadarache fournissent à l’ensemble des unités CEA et entreprises hébergées des prestations techniques, informatiques, de santé, sécurité et sûreté (électricité, chauffage, infogérance, …).

Par le biais de différents mécanismes ces prestations sont refacturées aux clients internes et externes (coûts directs, calculs de clés de répartition…).

Le CEA a connu une importante réorganisation en 2020 qui nécessite de renforcer le suivi de ces refacturations, l’harmonisation des méthodes entre toutes les unités et l’optimisation afin de se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

L’objectif sera donc dans un premier temps de dresser un panorama des différentes méthodologies, d’en comprendre les enjeux financiers.

Dans un second temps il faudra être force de proposition pour fluidifier, harmoniser et simplifier la gestion de ces refacturations, tout en tenant compte des spécificités du CEA en tant qu’organisme de recherche.

L’objectif sera également d’assister sur les tâches courantes les 3 contrôleurs de gestion en charge du suivi financier et budgétaire des départements de support.

 

 

 

Profil du candidat

Vous disposez d’une formation Bac +3/4 type IAE dans les domaines de l’audit, le contrôle de gestion, et en ayant quelques connaissances comptables afin de comprendre au mieux les mécanismes utilisés.

La maitrise des outils bureautiques (dont Excel) sont indispensables pour vous approprier rapidement ce poste.

Vous avez par ailleurs le sens de l’organisation, de la rigueur dans votre activité, le sens du service et l’esprit d’équipe. Vous devez également disposer d’un bon sens relationnel, tout en sachant rendre compte sur vos activités.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

  Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Formation recommandée

Domaines Comptabilité / Gestion

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021