Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternant.e Chargé.e de communication et de gestion de projets partenariats industriels H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32397  

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12-24

Description de l'offre

Le CEA-List, qui sommes-nous ?

Le CEA-List rassemble près de 1000 ingénieurs-chercheurs et techniciens autour d’un de leur domaine d’excellence : les systèmes numériques intelligents. Ensemble, ils se mobilisent pour développer des innovations à haute valeur ajoutée en mesure de répondre aux grands défis socio-économiques actuels.

Les programmes de R&D du CEA-List, centrés sur l’industrie du futur, le jumeau numérique holistique, l’intelligence artificielle et la confiance numérique, contribuent à la compétitivité industrielle de ses partenaires par l’innovation et le transfert technologique.

Basé à Paris-Saclay et à Grenoble, le CEA-List est l’un des trois instituts de recherche technologique de la direction de la recherche technologique du CEA.

Le département des Systèmes et Circuits intégrés du CEA List supervise l’organisation du prochain évènement Européen de la fondation RISC-V-International, RISC-V Summit Europe 2025 (voir https://riscv-europe.org/summit/2024/ pour l’édition 2024) qui aura lieu au second trimestre 2025 à Paris.

Vous travaillerez en collaboration avec et sous la responsabilité du responsable des partenariats industriels. Vous travaillerez également en lien étroit avec l’équipe de chercheurs CEA qui pilotent l’organisation de cette conférence en liaison avec la Fondation et le Comité de pilotage (Steering Committee) de l’édition Européenne.


Vous contribuerez à l’organisation de cet évènement notamment à travers :

- la planification, la hiérarchisation et le suivi des tâches opérationnelles de l’organisation et la préparation du sommet,

- le suivi du budget de l’évènement en collaboration avec l’équipe CEA et le sous-traitant responsable des inscriptions, des contacts avec les sponsors, de la facturation, etc.


- la préparation de points réguliers avec le Comité de pilotage, la fondation RISC-V et l’équipe CEA,


- en collaboration avec les équipes communication du CEA, la préparation de supports de communication pour la recherche de sponsors,

- l’accompagnement des actions événementielles de mise en visibilité de cet évènement (pré et post évènement).

- le suivi des actions diverses post-évènement (rapport de performance, mise en visibilité, retour d’expérience et propositions).

- le suivi de la préparation du site de la conférence (mobilier, traiteurs, signalétique, prestataires audio/vidéo, etc.), ce qui peut nécessiter des missions ponctuelles sur Paris intra muros.


Vous exercerez au sein d’une communauté de métiers Communication, puisque vous serez amenés à échanger avec les autres équipes communication du département, du CEA-List et CEA-Leti.

Profil du candidat

Vous préparez un diplôme de niveau Master1 ou 2 dans le domaine de la communication d'entreprise ou de la communication scientifique et démontrez un réel attrait pour l’innovation et les sciences (des connaissances en microélectronique serait un atout supplémentaire).

Vous avez:

- une première expérience en gestion de projets de communication

- de l'autonomie et de la rigueur

- de l'écoute et un bon relationnel

- de bonnes capacités rédactionnelles (synthèse et orthographe)

- une bonne maîtrise de l’anglais (parlé et écrit)

- des compétences vidéos/photos seraient un plus.

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

 

Nous vous proposons :

- un ancrage dans un écosystème international qui vous ouvrira un réseau professionnel diversifié et dynamique, avec de réelles opportunités de carrière à l’issue de votre alternance.

- un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal : transition numérique, énergétique,

- un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,

- un restaurant d'entreprise,

- une politique diversité et inclusion,

- un comité d'entreprise actif en termes de loisirs et d'activités extra-professionnelles.

 

Consulter le liens vers les Capsules vidéo "L'alternance au CEA": https://talentimpulse.cea.fr/nos-apprentis-repondent-a-vos-questions/

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Nano Innov Palaiseau

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+4 - Master 1

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024