Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :
• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise
Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Référence
2022-21124-S0708
Description du poste
Domaine
Moyens généraux et installations
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternant ingénierie de maintenance pour les Moyens Spécifiques
Sujet de stage
Alternant ingénierie de maintenance pour les Moyens Spécifiques
Durée du contrat (en mois)
1 à 3 ans
Description de l'offre
Le CEA exploite, pour les besoins de ses programmes, des machines diverses telles que des presses, des étuves, des machines d'usinage, des fours, des équipements de mesures physiques… Ces équipements sont regroupés au sein d'un ensemble nommé 'Moyens Spécifiques'.
La maintenance de ces moyens spécifiques s'effectues pour une grande partie à travers un contrat unique qui en assure la maintenance préventive et la maintenance corrective.
L'alternant devra analyser le plan de maintenance préventif des moyens spécifiques et proposer des améliorations visant à optimiser les coûts et la disponibilité des machines. Pour ce faire, il pourra s'appuyer sur :
- Le retour d'expérience du Centre (historique de pannes, consommation de pièces de rechanges, …),
- Ses compétences propres en ingénierie de maintenance et celle du contrat de maintenance (réalisations d'analyses types AMDEC, MBF ou d'obsolescences)
- Les besoins identifiés par les exploitants des machines qui ne seraient pas actuellement couverts par le contrat de maintenance.
Il veillera également à accompagner les exploitants des machines lors de réception de nouveaux équipements, pour s'assurer de leur bonne prise en compte dans le plan de maintenance.
Enfin, et si cela s'avère nécessaire, l'alternant pourra également proposer et conduire des opérations d'évolutions ou de fiabilisation sur certains actifs.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Méthode lié à l'ingénierie de la maintenance (AMDEC, SWOT, MBF…) - Pack Office, Connaissance de GMAO
Profil du candidat
Etudiant en école d'ingénieur orientée dans le domaine de la maintenance.
Faculté d'analyses de volume important de données pour en faire une synthèse.
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)
Ville
Monts
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022