Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

ALTERNANT Licence BIOTECHNOLOGIES H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22243  

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Les chercheurs de la Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA mènent des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé. Ils développent et mettent en œuvre des technologies et des instrumentations à la pointe de l'innovation.

Le premier rôle de la DRF est de produire de la connaissance et des savoir-faire au meilleur niveau mondial et de les publier. Ces recherches attirent également, par leur excellence, des talents exceptionnels susceptibles d’irriguer l’ensemble de l’organisme. La DRF est ainsi à la fois le premier contributeur du CEA en terme de publications, mais aussi de doctorants et de chercheurs internationaux.

Les chercheurs du Service de Bioénergétique, Biologie Structurale et Mécanismes (JOLIOT/SB2SM) s’intéressent aux architectures macromoléculaires, et étudient comment leur différents niveaux d’organisation et de structure régissent et régulent leurs fonctions. Sont essentiellement concernés des assemblages protéiques solubles et membranaires, impliqués dans des processus liés à la bioénergétique, au stress oxydant et à la surveillance et la réparation du génome.

Les études menées s’appuient sur l’utilisation conjointe d’approches de biochimie, biologie moléculaire et génétique, avec l’utilisation de méthodes de spectroscopies avancées (RMN, optiques, vibrationnelles, magnétique), de cristallographie et de modélisation. Cet éventail de techniques permet de comprendre les structures biologiques à différentes échelles, de l’atome jusqu’à l’organisme multicellulaire.

Le Laboratoire Bioénergétique, Métalloprotéines et Stress (LBMS) fait partie de SB2SM et regroupe des scientifiques qui s’intéressent particulièrement à la photosynthèse et sa régulation, et plus généralement aux cascades de réactions induites par l'absorption des photons par les chromophores biologiques. En parallèle, ce laboratoire a récemment entamé l'étude de l’organisation des macromolécules pour comprendre comment les structures évoluent au niveau des cellules au cours de ces régulations. Dans ce but, le LBMS a mis au point une méthode brevetée d’obtention d’images d’échantillons biologiques en fluorescence à super-résolution.

Profil du candidat

Nous recherchons une personne qui prendra en charge la culture de différentes organismes photosynthétiques l’extraction des différentes organites cellulaires (i.e. chloroplaste), purification de complexes protéiques membranaires et aussi de la vérification de l’état des échantillons purifiées par la spectroscopie d’absorption et/ ou fluorescence.

 

Vous étés étudiant(e) ESTBA, ETSL..., orienté dans le domaine de biotechnologies vous avez donc des compétences techniques et spécifiques dans le domaine. De la rigueur, un bon esprit d’analyse et un bon sens relationnel, associés à des notions en biologie cellulaire et en purification des protéines seront nécessaires pour candidater sur ce poste. 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Saclay/Gif-Sur-Yvette

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+3 - Licence

Demandeur

Disponibilité du poste

12/09/2022