Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Référence
2020-15609-S0188
Description de l'unité
Le Service Déchets Alpha et Transports est l’une des unités implantées sur le Centre de VALDUC. Ses missions principales consistent d’une part à gérer les déchets nucléaires alpha et les toxiques chimiques générés par l’ensemble des activités du centre, à assurer dans certains cas leur traitement, leur entreposage et leur évacuation via les filières existantes. Il assure également la coordination des transports de matières radioactives ou dangereuses sur le centre ou sur voie publique dans le respect de la réglementation. Pour mener à bien ses missions, le SDAT exploite un certain nombre d’Installations Individuelles qui nécessitent un suivi quotidien au titre du maintien en condition opérationnelle.
Description du poste
Domaine
Qualité et environnement
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Amélioration de la sureté/sécurité des transports de marchandises dangereuses
Sujet de stage
Le stage à pour objet de participer à la réévaluation en cours des Règles Générales de Transports de manchandises Dangereuses du Site CEA de Valduc et à la déclinaison opérationnnelle de ces améliorations et évolution.
Durée du contrat (en mois)
+ 2 mois
Description de l'offre
Au sein de l'Équipe du Bureau Transport, le candidat sera amené à acquérir les principales connaissances relatives au transport par route des marchandises dangereuses, en particulier radioactives. Il s’assurera que le référentiel est bien à jour en analysant les documents existants à partir du système qualité du CEA. En complément il contribuera à la définition d’un processus de déclinaison des autorisations de transports, permettant de garantir que les acteurs du transport interne ont une vision exhaustive des exigences applicables.
L'objectif premier est de contribuer aux actions définies par le CEA notamment au travers des échanges avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense.
En fonction de l'avancement du stage, le sujet pourra être agrémenté par l'établissement de modes opératoires simplifiés ou de check-list, destinés aux acteurs du transport, ce qui suppose des échanges sur le terrain.
L'objectif en second consistera à décliner avec suffisamment de précision un processus transport avec toutes ses interfaces associées (Formation locale de Sécurité, Service de Protection contre les Rayonnements, Installations Nucléaires) puis de rédiger une Convention d'Interface générique entre les différents acteurs du processus.
Profil du candidat
BTS Transports ou QSE
Connaissance de l'ADR
Brevet de technicien supérieur (BTS)
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté