Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Amélioration des moyens expérimentaux sur moyens lanceurs et HPP


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2022-23374-S0721  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Amélioration des moyens expérimentaux sur moyens lanceurs et HPP

Sujet de stage

Des lanceurs à gaz et des générateurs électriques sont utilisés au CEA Gramat afin de caractériser des matériaux sous sollicitations dynamiques de type choc ou rampes de compression. Plusieurs axes d'amélioration sont en cours portant notamment sur le conditionnement en température des échantillons qui permet de caractériser le comportement de ces matériaux dans une plus large gamme, sur la mesure de température des matériaux sous sollicitations dynamiques et son déploiement sur lanceurs et moyens électriques de hautes puissances pulsées et sur la diffraction qui permet d'accéder à la structure cristallographique des matériaux sous choc.

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

Ce travail reprendra des précédents travaux réalisés récemment au CEA Gramat. Le(la) candidat(e) effectuera une analyse du besoin et des performances requises pour les besoins du CEA Gramat afin de guider le déploiement de ces moyens et diagnostics de mesures.
le déroulement du stage consisterait en :
- L'étude de la bibliographie et des bonnes pratiques,
- La compréhension et la prise en main des moyens expérimentaux et de mesure,
- La proposition d'axes d'amélioration en fonction de l'existant la base de données fournie,
- L'optimisation de l’ensemble afin de minimiser les incertitudes,
- La documentation et présentation régulière du travail.

L'alternant(e) aura pour missions :
- de faire évoluer un banc de préchauffage statique utilisé afin de déterminer les paramètres de régulation sur les échantillons,
- d'améliorer la protection du système contre les environnements électromagnétiques divers,
- de piloter à distance du sytème de préchauffage afin de le commander depuis le PC de tir,
- d'intégrer les systèmes de mesures de vitesse et de température liés à la réalisation de l'expérience,
- de participer aux expérimenations de diffractions pour en améliorer la qualité de la source X.
Enfin, d'autres banc de préchauffage, sous vide cette fois, sont utilisés dans le laboratoire sur des lanceurs à gaz (déjà en place ou a développer). Il pourrait être envisagé de mutualiser certaines solutions techniques afin d'homogénéiser leurs utilisations.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Profil du candidat

Mesures Physiques, Génie Mécanique et Productique
Langages de programmation
Bac+2

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat