Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Amélioration des performances de produits abrasifs pour le polissage de composants optiques en silice


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9188-1041  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Amélioration des performances de produits abrasifs pour le polissage de composants optiques en silice

Sujet de stage

Amélioration des performances de produits abrasifs pour le polissage de composants optiques en silice

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

Les composants optiques des lasers de puissance comme le Laser Mégajoule sont soumis à de fortes densités d'énergie qui sont susceptibles de les endommager. Il est admis que de très petits défauts générés à la surface des optiques lors de leur fabrication sont à l'origine de cet endommagement. Afin d'améliorer la durée de vie des optiques, il est donc essentiel de bien comprendre les procédés de fabrication pour minimiser l'apparition de ces défauts. Le polissage, l'une des étape de fabrication, est gouverné à la fois par des phénomènes physiques et chimiques. Des études ont déjà été menées pour réduire la génération de défauts de surface lors de cette étape. Elles ont plutôt concerné les paramètres physiques du procédé. Lors de ce post-doctorat, nous proposons de centrer le travail sur l'aspect chimique, en s'intéressant particulièrement aux abrasifs. En premier lieu, il faudra les caractériser finement (granulométrie, pH, point isoélectrique), puis soigner leur préparation (pH, dispersion, stabilité) et leur mise en œuvre (dispensation, résidus du procédé). Ensuite, les surfaces polies avec ces abrasifs seront contrôlées (densité et morphologie des défauts, rugosité) pour évaluer leur qualité. Il faudra alors tenter d'établir un lien entre les caractéristiques des éventuels défauts de surface d'une part, et les propriétés des solutions abrasives d'autre part. En fonction des résultats, des préconisations pourront être faites aux partenaires industriels pour faire évoluer leur gamme de fabrication. Les travaux pourront également être publiés et / ou présentés lors de conférences.

Profil du candidat

DOCTORAT
BAC+8

Localisation du poste

Site

Cesta