Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Amélioration des performances expérimentales d'un testeur à pointes cryogénique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23197  

Description de l'unité

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétence, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Au sein du Département Optique et PhoTonique (DOPT) du CEA LETI, le Laboratoire d'Imagerie « InfraRouge » (LIR) développe les nouvelles générations de détecteurs « infrarouge » refroidis sur les matériaux semi-conducteurs II-VI et III-V, dans le cadre d'un laboratoire commun avec notre partenaire industriel LYNRED, leader mondial en détecteurs IR.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Amélioration des performances expérimentales d'un testeur à pointes cryogénique H/F

Sujet de stage

Mini-prober : fiabilisation et amélioration (porte-pointe, pcb, PID...)

Durée du contrat (en mois)

3 à 4 mois

Description de l'offre

Le processus technologique complet de fabrication des détecteurs infrarouges est effectué sur une plaque (wafer) sur laquelle plusieurs détecteurs et structures de tests électriques sont réalisées. Cette plaque est ensuite caractérisée électriquement par un testeur à pointes automatique à des températures cryogéniques (jusqu'à 77K ou -196°C).


Cette étape permet de sélectionner, parmi les nombreuses structures de test, les différents éléments qui sont par la suite découpés, connectés à un circuit de lecture et intégrés dans des cryostats pour réaliser des caractérisations complémentaires. Ces derniers pourront éventuellement devenir des imageurs sur lesquels est intégré un système optique complet.

Le testeur à pointe automatique du laboratoire LIR est un prototype développé en interne au CEA-Leti et utilisé à ce jour pour des caractérisations de routine. Il offre la possibilité de réaliser des mesures à l'obscurité et sous un flux infrarouge contrôlé.
Dans ce contexte, les travaux consisteront à quantifier et à améliorer les performances techniques de l'instrument et à en améliorer la fiabilité.

En fonction du contexte et des affinités du candidat, celui-ci pourra s'épanouir et proposer des solutions dans différents domaines, les tâches pouvant concerner la conception d'un circuit imprimé pour fiabiliser une partie du banc, le design d'un nouveau porte pointe, l'évaluation des performances optiques du flux contrôlé à différentes températures, la validation de la thermalisation de certains éléments du banc et l'optimisation de réglages PID (Proportionnel, Intégrale, Dérivé) sur la régulation de la température.


Un prototypage à partir d'impression 3D disponible au CEA-Leti permettra de valider le design des pièces mécaniques.

Moyens / Méthodes / Logiciels

SOLIDWORKS, Python, Suite Office

Profil du candidat

Le candidat recherché est un étudiant préparant un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).

Des compétences en instrumentation, électronique (caractérisations électriques, conception de circuit imprimé), conception mécanique (sous Solidworks) sont recherchées.

Qualités humaines recherchées : curiosité scientifique, proactivité, organisation, rigueur, aisance relationnelle.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+3 - Licence

Formation recommandée

BUT 2 OU BUT 3

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023