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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Analyse de données radar proche capteur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11346  

Description de l'unité

Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) est un acteur majeur en matière de recherche, de développement et d'innovation. Cet organisme de recherche intervient dans trois grands domaines : l'énergie, les technologies pour la santé et l'information, et la défense.
Au sein de la Direction de la Recherche Technologique (DRT) du CEA, le Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies (LIST) a notamment pour mission de contribuer au transfert de technologies, dans le domaine des systèmes de calcul spécialisés, de la recherche amont vers les industries.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Analyse de données radar proche capteur H/F

Sujet de stage

Implémentation d'un système de mesure de vitesse à partir de données radar afin d'améliorer la précision d'une centrale inertielle embarquée sur une canne blanche destinée aux personnes déficientes visuelles.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Contexte du stage:

La perception de l'environnement est une brique fondamentale dans des applications aussi variées que l'automobile ou le déplacement de robots terrestres, aériens (drones) ou sous-marins. Elle a également toute sa place dans des applications d'aide au déplacement en situation de visibilité restreinte telles qu'elles peuvent être rencontrées par les pompiers ou les personnes déficientes visuelles.

Dans ce dernier cas, la perception de l'environnement est traditionnellement réalisée par le biais d'une canne blanche à laquelle, aujourd'hui, on peut adjoindre un boitier fournissant de l'information quant à la présence d'obstacles à proximité de la personne sur toute la hauteur de l'utilisateur.

Les dispositifs électroniques disponibles sur le marché ne permettent pas en général de détecter tous les types d'obstacles qu'une personne rencontre dans ses trajets quotidiens. Il est nécessaire d'associer différentes technologies de capteurs de distance, chaque technologie palliant les défauts d'une autre technologie en termes de capacité de détection d'obstacles. L'information issue de ces différentes modalités de mesure de distance est fusionnée afin de reconstruire un modèle de l'environnement de l'utilisateur sous la forme d'une grille d'occupation GO (qui est un format intermédiaire de représentation de l'espace).
Des techniques de fusion de l'information hautement efficaces en termes de besoin calcul et de consommation d'énergie ont été proposées au sein du laboratoire afin de construire la GO à partir des données issues de plusieurs capteurs de distance et d'informations sur le mouvement de la canne fournies par une centrale inertielle (IMU).

Le prototype déjà réalisé intègre plusieurs capteurs. Il permet l'accès aux données brutes issues des capteurs et ainsi autorise le développement et la mise au point d'algorithmes exploitant l'ensemble ce ces informations. L'IMU bas coût embarquée sur ce prototype fournit cependant des informations très approximatives sur le mouvement de la canne  la position des capteurs

Objectifs:

 

- dans un premier temps, vous améliorerez la précision des informations sur le mouvement en implémentant un système de mesure de vitesse de la cane à partir de données brutes issues d'un radar et en fusionnant ces informations avec les données du capteur IMU. Ce traitement innovant proche capteur sera effectué sur un composant radar 77GHz d'Infineon de dernière génération destiné au marché automobile.

 

- dans un second temps, vous développerez et améliorerez des algorithmes de type SLAM exploitant le format intermédiaire des GOs. Vous mènerez des tests en condition de laboratoire afin de valider vos développements.

Ce stage s'inscrit dans les activités fusion pour la perception de l'environnement du laboratoire. Impliqué dans les travaux de recherche du laboratoire, vous devrez mobiliser et développer vos compétences en traitement du signal, automatique et programmation de plateformes embarquées.

Profil du candidat

-Master 2/école d'ingénieurs.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

Frenoble