Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Analyse de la microstructure de matériaux composite par diffraction des rayons X


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.  

Référence

2021-18658-S0495  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Analyse de la microstructure de matériaux composite par diffraction des rayons X

Sujet de stage

Analyse de la microstructure de matériaux composite par diffraction des rayons X

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans le cadre du développement de matériaux de hautes performances tant mécanique que thermique et de faibles masses, les matériaux composites sont des candidats prometteurs. Leurs propriétés thermo-mécaniques vont fortement dépendre de leurs microstructures, qui peut être piloté en fonction des méthodes d’élaboration.
Le stage consistera à caractériser par diffraction des rayons X des matériaux composites ainsi que des fibres de carbone. Une attention particulière sera portée sur la préparation d’échantillon et leur influence sur la microstructure (évolution de la microstructure après un broyage mécanique / effet de l’épaisseur d’une préparation sans broyage …). L'exploitation des diffractogrammes permettra ensuite de remonter à des informations telle que la taille des domaines cristallins (USB) dans les différentes directions cristallines. Ces analyses permettront de remonter aux tendances générales de l’évolution des matériaux en fonction des traitements subis ou des procédés de fabrication. Ces informations pourront ensuite être comparées à des observations micrographiques.

Profil du candidat

Diffraction des rayons X
Bac+4

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Monts