Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Analyse de la stabilité des pentes de l’atoll de Mururoa par approche probabiliste


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-23435-S0782  

Description du poste

Domaine

Science de la terre et de l'environnement

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Analyse de la stabilité des pentes de l’atoll de Mururoa par approche probabiliste

Sujet de stage

De nombreux tsunamis, consécutifs ou non à de forts séismes, sont générés ou accentués par le déclenchement d’effondrements de terrain sous-marins. C’est le cas de divers tsunamis historiques (Nice 1564 et 1979; Mer Ligure1887; Papouasie 1998 ; Java 2012; Polynésie 1979) ayant impacté plusieurs kilomètres de côtes proches. Les méthodes d'évaluation de la stabilité des pentes présentent un intérêt majeur pour estimer la probabilité d'une défaillance et le danger associé à de tels événements.

Durée du contrat (en mois)

2 ans

Description de l'offre

L’objet du post-doctorat est de réaliser une analyse de stabilité des pentes 2D et 3D sur la zone Nord-Est de Mururoa, incluant un aspect probabiliste (e.g., Leynaud & Sultan, 2010) afin de considérer l’effet de la variabilité des paramètres sédimentaires et incertitudes associées sur la possibilité effective d’un glissement. Différentes loupes de glissement potentielles avec un facteur de sécurité seront définies (géométrie, volume), qui viendront alimenter la simulation tsunami.

La première partie du post-doctorat consistera à estimer la faisabilité de l’étude au regard de la contrainte sur le nombre et la qualité des données disponibles (bathymétrie fine, structure lithologique, paramètres géomécaniques des sédiments,...) dont découlera la définition des paramètres de sol représentatifs des surfaces de rupture. Le développement et la validation de l'approche en dépendra.
Dans un second temps, une analyse de la stabilité des pentes suivant une méthode probabiliste sera entreprise afin d'affiner les évaluations conventionnelles en intégrant dans le résultat final la variabilité des données spécifiques liées au site d’intérêt. On cherchera à quantifier au mieux les surfaces critiques en terme de probabilité de glissement ; et estimer les facteurs de sécurité pour les surfaces de rupture critique jusqu’à une profondeur donnée. Une évaluation de la stabilité des pentes en 3D permettra de proposer des surfaces de rupture plus réalistes représentées par des formes complexes associées à une bathymétrie complexe et évidemment un facteur de sécurité plus réaliste par rapport à l'approche en 2D.
Ce travail est envisagé en collaboration avec l'IFREMER, qui a développé un logiciel pour faire face à ce problème en utilisant une large gamme de formes complexes pour tester le processus de défaillance critique (Sultan et al., 2007).
Une analyse comparative sur un glissement analogue sous-marin (zone géographique à définir) pourrait compléter cette étude.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Profil du candidat

Ce projet nécessite des compétences en géphysique. La connaissance de l'environnement linux est requise.
Post-doc

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel