Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Analyse de logs machines pour la prévision de la consommation énergétique des datacenters H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24864  

Description de l'unité

Au sein de CEA Tech qui est le pôle « recherche technologique » de l'organisme, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Analyse de logs machines pour la prévision de la consommation énergétique des datacenters H/F

Sujet de stage

Dans le cadre d'un projet collaboratif national dont l'objectif est de contribuer à la décarbonation de l'industrie française, ce stage porte plus spécifiquement l'impact du numérique. En effet, son empreinte carbone est en croissance du fait notamment de l'augmentation des flux de données et des terminaux individuels. Au cœur des nouveaux usages du numérique, les datacenters, dont nous nous proposons de prédire la consommation énergétique à partir des logs machines. Ce stage posera les premiers jalons de ces travaux.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les travaux de stage commenceront par une étude bibliographique portant d’une part sur la modélisation de la consommation énergétique des datacenters, et d’autre part sur les méthodes d’apprentissages automatiques pour l’analyse de logs machines. Elle sera complétée par l’exploration de jeux de données publiques de logs machines et la sélection de deux jeux données pour l’évaluation des travaux de stage. 

Cette phase permettra également de formaliser le problème de la prédiction de la consommation énergétique d’un datacenter à partir de ses logs et d’adopter des hypothèses de travail qui serviront de base pour la suite. 


Dans un deuxième temps, une chaîne de traitement permettant d’extraire automatiquement des logs machines, des descripteurs pertinents pour la prédiction de la consommation énergétique sera proposée et implémentée. Une méthodologie d’évaluation sera conçue et mise en oeuvre. 


La dernière partie sera dédiée à la communication sur les travaux réalisés et à la valorisation des résultats obtenus.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-Sur-Yvette

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Sciences des données, IA, Mathématiques appliquées

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023