Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Analyse de sensibilité sur les performances de lanceurs à gaz et à poudre


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2022-23487-S0834  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Analyse de sensibilité sur les performances de lanceurs à gaz et à poudre

Sujet de stage

Des lanceurs à gaz et à poudre sont utilisés au CEA Gramat afin d'effectuer des expérimentations en dynamique rapide. Les gammes de vitesses considérées vont de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres par seconde, en faisant varier le type de projectiles et/ou le moyen propulsif (masse de poudre ou pression du gaz).

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Un code de prédiction des tirs est utilisé au CEA Gramat afin d'assister au fonctionnement d'un lanceur à poudre. Ce code permet d’évaluer les profils de surpression générés dans la culasse lors de la combustion de la poudre propulsive et d’évaluer la vitesse et l’accélération d’un projectile d’une masse donnée pour une masse de poudre propulsive donnée.
Le but de ce stage est d'exploiter ce code afin de réaliser une analyse de sensibilité des paramètres d'entrée sur les performances du lanceur, et d'ensuite étendre son utilisation aux lanceurs à gaz.


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Profil du candidat

Traitement du signal, mathématiques
Python,
Bac+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat