Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Analyse du gradient spatial du mouvement du sol : application à la surveillance sismique.


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18536-S0368  

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Analyse du gradient spatial du mouvement du sol : application à la surveillance sismique.

Sujet de stage

Analyse du gradient spatial du mouvement du sol : application à la surveillance sismique.

Durée du contrat (en mois)

6mois

Description de l'offre

Dans le cadre de ses missions de surveillance et d’analyse de l’environnement, le DASE (Département Analyse, Surveillance, Environnement) du CEA DAM poursuit depuis de nombreuses années des travaux de recherche et de développement sur de nouvelles approches de caractérisation du signal sismique permettant notamment d’en extraire une description fine de la source et de la propagation à l’intérieur de la Terre.
Récemment, plusieurs études théoriques ont souligné l’intérêt pour l’analyse du mouvement sismique d’avoir accès à une mesure du gradient spatial du champ d’ondes et notamment des composantes associées au mouvement de rotation et/ou de déformation. Le déploiement d’antennes sismiques de haute qualité permet d’accéder à des mesures approchées du gradient sismique. En permettant d’accéder simultanément au champ de déplacement et à son gradient spatial, ce nouveau type de mesure sismique a montré sa capacité à fournir une information suffisante pour identifier la vitesse et la direction de propagation des ondes, ou pour améliorer l’inversion du mécanisme à la source.
En s’appuyant sur les résultats de plusieurs études préliminaires (Sèbe et al 2017, R. Rusch 2020), l’objet de ce travail sera tout d’abord, d’évaluer la capacité des différentes antennes disponibles sur le site du LSBB (Laboratoire Souterrain Bas Bruit) à fournir une mesure de précision du champ de rotation et de déformation sismiques que ce soit sur le bruit de fond ou sur le signal d’événements d’intérêt. Dans un second temps, ces mesures de rotation et de déformation seront analysées quant à leur capacité d’amélioration des méthodes de localisation de source et d’identification des phases sismiques. Le(a) stagiaire aura pour mission de développer des algorithmes adaptés à l’exploitation de ce nouveau type de mesure et d’en comparer les résultats avec des approches classiques de type « beamforming ». Il(elle) aura aussi à sa disposition les données de plusieurs antennes : une antenne tridimensionnelle composée de 11 sismomètres large bande ainsi que les données d’antennes denses déployées en 2020 durant l’expérience de sismologie active PREMISE2. Le(a) stagiaire pourra être amené(e) à participer à des expériences complémentaires sur le terrain.

Profil du candidat

Ecole d'ingénieur ou Master en cours abordant au moins deux des thématiques suivantes: Physique des ondes, Traitement du signal, mécanique des milieux continus, géophysique et/ou sismologie. Un fort intérêt pour le calcul scientifique et le traitement du signal sera un plus. Possibilité de poursuite en thèse à l’issu de ce stage.
Bac+4

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel