Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Analyse et visualisation des Performances de systèmes multi-cœurs H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23191  

Description de l'unité

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : la défense et la sécurité, l'énergie nucléaire (fission et fusion), la recherche technologique pour l'industrie, la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents. Nous avons un savoir-faire issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer les technologies utiles à nos partenaires industriels.

Le Laboratoire LSTA a pour mission d'étudier, concevoir et implémenter des architectures multi-coeurs et des accélérateurs haute performance. Il exploite pour cela les dernières technologies avancées disponibles : CMOS jusqu'au noeud 7nm, intégration 2.5D/3D, mémoires non-volatiles, ainsi que des puces FPGA. Les domaines applicatifs des architectures développées sont ceux du calcul haute-performance (HPC – High Performance Computing), de l'intelligence artificielle (IA) et du quantique (contrôle numériqu

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Analyse et visualisation des Performances de systèmes multi-cœurs H/F

Sujet de stage

Ce stage vise à construire un environnement de collecte, d'analyse et de visualisation de mesures de performance pour des systèmes multi-cœurs. Cet environnement aura trois modules : (i) des moniteurs (sous forme de modules matériels ou logiciels) qui relèvent des mesures proches des unités matérielles (processeur, cache,NoC…) (ii) une base de données qui permettra de stocker et organiser les données, (iii) une interface utilisateur qui permettra de visualiser et analyser les données. Grâce à des données complètes et une plateforme permettant de visualiser et analyser ces données, les utilisateurs pourront rapidement diagnostiquer et améliorer les performances de leurs applications. Au sein du laboratoire LSTA, il y a deux systèmes multi-cœurs qui serviront comme cas d'étude pour le développement de cet outil.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le nombre de cœurs par processeur et le nombre de processeurs par système ne cessent de croitre, mais il est toujours difficile de développer des applications qui permettent de pleinement exploiter ce parallélisme matériel. Dans ces ordinateurs multi-cœur, les performances peuvent être limitées par : les cœurs, la répartition du travail entre les cœurs, la distribution des données, des goulots d’étranglement dans les liens de communications et la gestion des ressources par le système d’exploitation – pour ne citer que quelques exemples. Les outils classiques pour déboguer et analyser les performances ne suffisent plus pour des systèmes multi-cœur.

Ce stage vise à construire un environnement de collecte, d’analyse et de visualisation de mesures de performance pour des systèmes multi-cœurs. Cet environnement aura trois modules : (i) des moniteurs (sous forme de modules matériels ou logiciels) qui relèvent des mesures proches des unités matérielles (processeur, cache, NoC…) (ii) une base de données qui permettra de stocker et organiser les données, (iii) une interface utilisateur qui permettra de visualiser et analyser les données. Grâce à des données complètes et une plateforme permettant de visualiser et analyser ces données, les utilisateurs pourront rapidement diagnostiquer et améliorer les performances de leurs applications. Au sein du laboratoire LSTA, il y a deux systèmes multi-cœurs qui serviront comme cas d’étude pour le développement de cet outil.


Pendant ce stage, le(la) candidat(e) aura l’occasion d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :

  • Architecture des ordinateurs, RISC-V et systèmes mémoires
  • Langages de description matériel (SystemVerilog, …) et simulateurs numériques (Questa,..)
  • Outils de base de données (possiblement InfluxDB)
  • Outils de visualisation de données (possiblement Grafana)

Le stage se déroulera en quatre phases :

i. Architecture de l’outil et choix de logiciels

ii. Mise en œuvre de l’outil

iii. Application de l’outil aux deux cas d’étude

iv. Synthèse des résultats, documentation, rédaction du rapport de stage

Le candidat sera accueilli au sein d’une équipe de chercheurs multidisciplinaire (expertise en développement logiciel et en matériel).

Moyens / Méthodes / Logiciels

Simulation / Questasim / Base de données (InfluxDB) / Visualisation (Grafana)

Profil du candidat

Le profil recherché est un étudiant ou étudiante en 5ème année d’école d’ingénieur ou niveau M2 ayant des connaissances en programmation (Python, C++) et des bases dans la conception des ordinateurs.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Filière architecture d'ordinateurs ou informatique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

27/02/2023