Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Analyse Système pour Récepteur RF Ultra Basse Consommation dédié aux applications IoT H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18847  

Description de l'unité

Le laboratoire Architectures Intégrées Radiofréquence appartient au Service des Technologies Sans Fil du LETI. Il développe des systèmes intégrés multi-technologiques de type System-In-Package (SiP) et System-On-Chip (SoC) et des circuits intégrés avancés à très forte complexité pour des partenaires industriels de domaines variés (télécommunications, santé), aussi bien pour des grands groupes, que des PME et start-up.

Dans la 5G et son évolution future (6G), les communications satellite ou l'industrie 4.0, Les enjeux majeurs des systèmes de communication sans fil concernent l'intégration des fonctions nécessaires sur des systèmes les plus compacts et les plus efficaces possible notamment d'un point de vue énergétique. Par ailleurs, la montée en débit et en portée de communication nécessite l'utilisation de puissances d'émission et de bandes de fréquence de plus en plus élevées, avec des bandes passantes de plus en plus larges. Aussi, les systèmes devenant plus complexes, il devient alors nécessaire de combiner différentes technologies et d'intégrer la dimension mixte ou le numérique assiste les fonctions analogiques/RF afin d'atteindre des performances systèmes optimales.

Le candidat bénéficiera d'une intégration au sein de l'équipe où il participera pleinement à la vie du laboratoire. Il bénéficiera de tous les outils du flot de conception de systèmes Intégrés sur puce mis en place ces dernières années, parmi lesquels figurent des outils de conception haut niveau.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Analyse Système pour Récepteur RF Ultra Basse Consommation dédié aux applications IoT H/F

Sujet de stage

Le but de ce stage sera de conduire une analyse système pour valider l'architecture, l'optimiser et éventuellement l'améliorer en collaboration avec le concepteur et des spécialistes des systèmes RF.
Le travail va se décliner comme suit :
- La première étape va consister à modéliser les opérations réalisées par la nouvelle architecture de récepteur. Les résultats des modèles seront comparés à des résultats analytiques et aux simulations des circuits
- Dans un deuxième temps, des signaux de tests seront élaborés pour caractériser les performances du récepteur.
- Ensuite, les résultats de caractérisation du récepteur en termes de sensibilité, robustesse, ber seront comparés à l'état de l'art.
- Le candidat étudiera ensuite quelles configurations du récepteur peuvent permettre d'améliorer les performances.
- En dernier lieu, des améliorations de l'architecture initiale pourront être proposées et évaluées.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Ces dernières années, le marché des dispositifs communicants sans fils n’a cessé de s’accroitre et cette évolution devrait se poursuivre pendant les années qui viennent. En effet, l’énorme déploiement attendu de l'internet des objets (IoT) ne pourra se faire qu’en utilisant des objets sans fil, pour simplifier l'infrastructure, et à ultra-faible consommation d'énergie pour un impact minime sur la consommation mondiale d’énergie. L’objectif ultime est d’aboutir au développement d’objets communicants autonomes en énergie grâce à la récupération d’énergie. Les systèmes actuels sont encore très éloignés de cet objectif et des progrès significatifs doivent être réalisés sur la réduction de la consommation.

 

Pour répondre à ce besoin, le LETI a mis au point une nouvelle architecture de récepteur radio-fréquence qui devrait permettre de réduire la consommation d’un facteur 2 ou 3 tout en étant robuste. Cette nouvelle solution permet d’adresser aussi bien les applications de commmunication, de sensing de spectre mais aussi de localisation, ouvrant la porte à de nouveaux systèmes IoT.

 

Le but de ce stage sera de conduire une analyse système pour valider l’architecture, l’optimiser et éventuellement l’améliorer en collaboration avec le concepteur et des spécialistes des systèmes RF.

Le travail va se décliner comme suit :

-       La première étape va consister à modéliser les opérations réalisées par la nouvelle architecture de récepteur. Les résultats des modèles seront comparés à des résultats analytiques et aux simulations des circuits

-       Dans un deuxième temps, des signaux de tests seront élaborés pour caractériser les performances du récepteur.

-       Ensuite, les résultats de caractérisation du récepteur en termes de sensibilité, robustesse, ber seront comparés à l’état de l’art.

-       Le candidat étudiera ensuite quelles configurations du récepteur peuvent permettre d’améliorer les performances.

-       En dernier lieu, des améliorations de l’architecture initiale pourront être proposées et évaluées.

 

Le système final sera une architecture de récepteur radio-fréquence optimisé qui sera ensuite implémenté sur silicium par les concepteurs et qui donnera lieu à la réalisation d’un démonstrateur.

Le candidat s’intégrera dans une équipe importante qui travaille sur les nouveaux systèmes de communication et qui aborde à la fois les aspects d’étude architecturale, de modélisation et de conception de circuits intégrés. Cette étude fournira à l'étudiant des connaissances approfondies sur les normes de communication sans fil, le sensing de spectre, l’analyse système de récepteur radiofréquence.

Moyens / Méthodes / Logiciels

matlab

Profil du candidat

Cette proposition est dédiée aux étudiants recherchant un stage au contenu technique ambitieux et désirant acquérir une expérience dans la recherche technologique en lien avec l’industrie.

L’étudiant devra présenter un niveau équivalent de dernier année d’école d’ingénieur (ou master 2) avec de préférence une spécialité en traitement du signal (théorème de l’échantillonnage, transformée de Fourier, probabilité d’erreur, filtrage, etc.) et en système RF. Enfin, l’étudiant devra présenter une bonne capacité de travail personnel, une habilité à travailler en équipe et une motivation pour les challenges techniques.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022