Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Analyse temporelle des systèmes cyber-physiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12035  

Description de l'unité

CEA Tech est le leader mondial de la recherche technologique. Les équipes d'ingénieurs chercheurs sont mobilisées pour bâtir et transférer à des partenaires industriels des portefeuilles de technologies répondant aux besoins des filières technologiques dans les domaines de l'information, de la communication, de l'énergie et de la santé.

Le List, un des instituts de CEA Tech, focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d'enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, l'intelligence ambiante et la maîtrise des rayonnements ionisants pour la santé.

Le stage se déroulera dans le département DSCIN (Département des Systèmes et Circuits Intégrés Numériques) au sein du laboratoire LCYL (Laboratoire pour la Confiance des systèmes de calcul) spécialisé dans le logiciel pour les garanties de sûreté et sécurité appliqué au calcul hétérogène sur systèmes distribués.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Analyse temporelle des systèmes cyber-physiques H/F

Sujet de stage

Analyse temporelle des systèmes cyber-physiques H/F

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Contexte du stage:

Lors de la vérification temporelle d'un système cyber-physique, le LCYL s'intéresse particulièrement aux propriétés de latence et de débit. Le LCYL s'appuie sur les graphes de flots de données synchrones (Synchronous DataFlow Graphs – SDFG) pour modéliser les aspects fonctionnels des applications cyber-physiques ainsi que les contraintes des plateformes hétérogènes distribuées sur lesquelles elles seront déployées. De nouvelles techniques d'analyse se basant sur différents algorithmes d'ordonnancement sont développées au sein du LCYL et permettent la caractérisation et l'évaluation des propriétés de débit et latence atteignables sur une plateforme donnée.

 

Objectifs:

Sur la base des algorithmes développés, vous participerez au développement de la plateforme d'analyse permettant de prendre en entrée différents modèles fonctionnels du système. Par ailleurs, vous participerez aussi à l'évaluation randomisées (méta-heuristiques).

Profil du candidat

-Cette proposition est dédiée aux étudiants recherchant un stage au contenu technique ambitieux et désirant acquérir une expérience dans la recherche technologique en lien avec l'industrie.

-Vous devrez présenter un niveau équivalent de dernier année d'école d'ingénieur (ou Master 2) avec de préférence une spécialité en génie logiciel et/ou en recherche opérationnelle.

-La connaissance des méthodes formelles ainsi que des algorithmes d'ordonnancement vous aidera à atteindre les objectifs attendus.

-Enfin, vous devrez présenter une bonne capacité de travail personnel, une habilité de travailler en équipe et une motivation pour les challenges techniques.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non