Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Apprenti(e) assistant(e) de Direction au Département de Physique Nucléaire de l'Institut H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22125  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un acteur majeur de la recherche scientifique en France. Le centre de Paris-Saclay, en plein cœur de la nouvelle Université Paris-Saclay, est dédié aux activités dans le domaine de l'énergie nucléaire et de la recherche fondamentale en physique et en biologie.

Au sein de ce centre, l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) a pour mission d'explorer et de mieux comprendre l'infiniment grand (structuration de l'Univers) et l'infiniment petit (composants élémentaires de la matière) en lien

Description de l'unité

Le Département de Physique Nucléaire (DPhN) de l'Irfu conduit des activités expérimentales en physique nucléaire auprès des grands accélérateurs de particules à l'international, et des activités théoriques centrées sur l'étude de la matière au niveau des noyaux et de ses composants. Le DPhN est composé de 45 permanents et d'environ 25 non-permanents.

Vous rejoindrez la direction du Département de Physique Nucléaire, qui regroupe le chef de Département et son adjoint, deux assistantes et un responsable informatique/des travaux.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Apprenti(e) assistant(e) de Direction au Département de Physique Nucléaire de l'Institut H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Accompagné(e) par une tutrice expérimentée, vous aurez pour mission de contribuer au bon fonctionnement de la Direction du Département de Physique Nucléaire (DPhN) qui dispose actuellement d’une équipe de deux assistantes.

 

Pendant votre apprentissage, vous aurez pour mission de contribuer, avec l’équipe de direction, aux tâches diverses de notre fonctionnement quotidien, dont:

 

Logistique / Organisation :

- Gestion des agendas de la direction, planification des réunions, organisation des événements/séminaires, mise en forme de courriers internes et externes,

- Mise à jour des organigrammes et du trombinoscope,

- Gestion du courrier,

- Organisation et préparation de réunions internes,

- Gestion des cartes de cantine « invités », des clés, des fournitures,

- Gestion de l’accueil des visiteurs,

- Gestion des réservations diverses,

- Gestion des achats, réception des colis, distribution du courrier

- Classement, archivage, gestion des revues et des livres.

- Attribution des bureaux

 

Gestion RH :

- Suivi des effectifs,

- Gestion des campagnes de recrutement (correspondance avec les candidats, le comité et organisation des entretiens),

- Préparation des dossiers de recrutement pour les stagiaires, CDD et CDI et des dossiers de collaborateurs extérieurs, en lien avec le GRH de l’Irfu,

- Liaison et accueil des nouveaux arrivants, gestion des personnels sortants.

Profil du candidat

En formation Bac+2 dans les métiers de l'assistanat (BTS Support à l’Action Managériale ou équivalent), vous recherchez une entreprise pour une alternance d'une durée d’1 à 2 ans.

 

Vous êtes sérieux(se), autonome et disponible. Doté(e) d’un sens du service et d'un bon relationnel, vous faites preuve d'adaptabilité et de rigueur.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et maitrisez le pack office (Word, Excel, Powerpoint...). Vous avez un niveau d’anglais acceptable, afin de pouvoir échanger avec les nombreux collaborateurs étrangers présents dans le département.

 

Cette alternance vous permettra d'évoluer dans un environnement de recherche et d'innovation en plein cœur du plateau de Saclay. Un intérêt pour le monde de la recherche est un atout. L'offre est à pourvoir pour septembre 2022 pour une durée d’un à deux ans en fonction de la formation suivie.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Notions)

Formation recommandée

Bac +2 – Bac+ 3 dans les domaines de l'assistanat

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022