Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Apprenti - Mise en place d'une chaîne de calculs opérationnelle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-21922  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

24-36

Description de l'offre

Le Département Analyse et Surveillance de l'Environnement (DASE), pour sa mission de surveillance menée pour le compte des autorités de tutelle, dispose de moyens de mesure géophysique (stations de mesure sismiques, acoustiques et radionucléides) déployés à travers le monde.

L'objectif principal de cette alternance est d'aider au développement d'une nouvelle chaîne de calcul sous la forme d'un démonstrateur pour interfacer un nouveau code de dispersion lagrangien à particules. Ce démonstrateur s'appuiera sur des chaînes de calcul existantes qu'il faudra adapter et améliorer. Il s'agit aussi de travailler sur les interfaces graphiques, mettant en œuvre un système d'information géographique, utilisés par les opérateurs lors notamment du post-traitement.

Les principaux objectifs sont :

1) Aider à la définition "logicielle" du démonstrateur/chaîne de calcul,

2) Mettre en place les scripts (bash, pyhton, C++) permettant la récupération et le traitement des données d'entrée,

3) Mettre en place les scripts de lancement des calculs de dispersion et de doses,

4) Aide à la définition de nouveaux moyens de post-traitements cartographiques

5) Développement et mise en place d'une application Web de visualisation des résultats

Profil du candidat

VOUS ETES :

En cursus formation BAC+3 dans le domaine du développement informatique.

Vous avez des compétences en Génie logiciel - système Linux - Développement en Bash / C++/Qt / Python - notion en cartographie et en Système d'Information Géographique - notions en Fortran.

 

Vous souhaitez intégrer une équipe jeune et dynamique? 

Nous vous offrons un contrat en alternance de 2 ans ou plus, avec des sujets d'études uniques et innovants, avec des perspectives d'évolution au sein du CEA !

Rejoignez-nous!

*Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap*

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+3 - Licence

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022