Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Apprentissage Archives H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32274  

Description du poste

Domaine

Support à la production

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12-36

Description de l'offre

Rattaché(e) au STIC/GISA (Groupe Ingénierie des Systèmes Applicatifs) et en étroite collaboration avec l’archiviste du centre de Cadarache, vous serez chargé(e) de gérer un fonds d'archives, qu’il soit papier ou numérique. Votre mission consistera à caractériser, recoller, trier et éliminer les documents selon les besoins identifiés. Vous aurez également la responsabilité de rédiger et d'utiliser divers outils archivistiques tels que les plans de classement, les recollements, les instruments de recherche et les tableaux de gestion, essentiels pour une gestion documentaire efficace.

Votre rôle inclura un accompagnement actif des différentes unités dans la gestion de leurs archives, en les aidant à prendre en charge efficacement leurs documents tant papiers que numériques. Vous utiliserez l’outil THOT (modules de gestion et d’imports), spécifiquement pour ses modules de gestion et d’imports, afin de faciliter et d'optimiser la gestion des archives.

En plus de ces tâches, vous assisterez l’archiviste dans la valorisation des archives. Cela comprendra la réalisation de recherches documentaires, la communication des archives nécessaires, ainsi que l'organisation et l'animation d'ateliers « ARCHIFILTRE ». Ces ateliers visent à former et à assister les unités du centre dans la gestion et la filtration de leurs archives.

Enfin, vous participerez activement aux activités courantes du GISA, contribuant ainsi au bon fonctionnement général du groupe et à l'amélioration continue de nos processus archivistiques.

Profil du candidat

Le candidat (H/F) idéal pour ce poste devrait être titulaire d'une Licence ou d'un Master dans le domaine des archives, avec une solide compréhension des procédures de collecte et des pratiques d’archivage. Il est essentiel que le candidat (H/F) possède une bonne connaissance des principes de classement, des normes et techniques de conservation, ainsi que de la description des archives, incluant les normes ISAD-G et EAD. Il est également important que le candidat (H/F) comprenne la réglementation en matière d'archives publiques, garantissant ainsi la conformité avec les lois et réglementations en vigueur.

Au niveau des compétences et des qualités personnelles, le candidat (H/F) devrait démontrer d'excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, ce qui est crucial pour la gestion efficace des archives. Il devrait être capable de retrouver et de structurer l'information de manière efficace et être compétent dans l'utilisation des outils archivistiques et bureautiques modernes.

Nous valorisons l'autonomie et un sens aigu de l'organisation, des qualités qui sont essentielles pour réussir dans ce rôle. Le candidat (H/F) doit également savoir rendre compte de manière claire et précise.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

  SAINT-PAUL-LEZ-DURANCE

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+3 - Licence professionnelle

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024