Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Architecte Système en Electronique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23078  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Description de l'unité

Le Laboratoire Autonomie et Intégration de Capteurs (LAIC) du Département Systèmes a pour missions principales le développement de systèmes mécatroniques et notamment:
- De systèmes de capteurs, mettant en oeuvre des MEMS ou des capteurs chimiques/biochimiques issus des autres départements du Leti, des électroniques de conditionnement et de pilotage (ASICs et circuits discrets) et du packaging. Ces systèmes de capteurs sont généralement déployés dans des environnements sévères et contraints (hautes températures, faibles encombrements, fortes accélérations),
- De dispositifs de récupération d'énergie, exploitant des sources d'énergies ambiantes telles que les vibrations, les déformations ou les chocs,
- De dispositifs de transmission de puissance sans fil à base de solutions acoustiques, inductives résonantes ou électrodynamiques,

Afin d'accompagner nos développements autour des systèmes de capteurs, des systèmes de récupération d'énergie et des systèmes de transmission de puissance sans fil, nous recherchons un profil inspirant et passionné qui intègrera le laboratoire en tant qu'Architecte Système en Electronique et dont l'objectif sera de piloter des projets électroniques/mécatroniques mettant en oeuvre des briques technologiques du LETI (capteurs, ASICs, packaging, électronique, mécanique) et les porter au niveau de systèmes. Il s'agira également de contribuer aux développements électroniques hardware et/ou firmware.

Poste en CDI basé à Grenoble au LETI/DSYS

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Architecte Système en Electronique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Votre mission :
Vous gérez le développement techniques de systèmes (Projets) ou de sous-systèmes (Work Packages) électroniques/mécatroniques, de la conception à la livraison, en passant par la fabrication et le pilotage de sous-traitants, et contribuez aux tâches en électronique. Votre goût prononcé pour l'architecture de systèmes électroniques/mécatroniques complexes et votre intérêt pour les études multidisciplinaires (Mécanique, Electronique, Logiciel) vous permettrons à la fois de définir des architectures électroniques optimales, d'identifier et de piloter les risques dans les phases de montages de projets et de réalisation, et de conduire les développement techniques avec les équipes projets.

Votre mission incluera les tâches de :
- traduction des exigences clients en exigences techniques, suivi, justification et validation des exigences
- découpage en sous-ensembles fonctionnels et sous-ensembles matériels ; spécifications des sous-ensembles
- identification des risques techniques dès la phase de montage de projet et pilotage de ces risques lors des phases de réalisations techniques
- établissement de l'architecture physique de la solution et modélisation système (Matlab/Simulink, PSpice,...)
- orientation des solutions techniques
- développements électroniques hardware et/ou firmware
- supervision de l'établissement des dossiers de conception et de fabrication
- suivi de la fabrication : suivi des approvisionnements, du montage, pilotage des sous-traitants
- supervision des essais de prototypage jusqu'à la qualification
- vérification de la qualité et mise en place d'outils d'amélioration continue (PDCA)
- rédaction de documentation et communication en français et en anglais
- coordination d'équipes pluridisciplinaires (électronique, mécanique, logiciel, développement capteurs, développement ASIC, packaging, simulations)
- reporting technique avec nos partenaires

Profil du candidat

Ingénieur Electronicien ou Mécatronicien, vous avez entre 5 et 15 ans d'expérience en ingénierie système.

Vous avez des expériences en conception de système mécatronique qui vous permettront d'avoir l'autonomie suffisante pour prendre en charge le développement des études qui vous seront attribuées avec l'appui d'une équipe technique.
Face aux compromis techniques qui vous seront exposés, vous devrez vous distinguer par votre recul technique, votre capacité de communication et votre goût pour le travail en équipe.
Vous devrez également être capable de prendre en charge et de piloter des actions de gestion de tâches techniques, d’encadrement technique de collaborateurs et d’interface avec des partenaires ou des sous-traitants.
Une précédente expérience dans le développement ou l'intégration de System on Package (avec ASIC, Capteurs MEMS, Packaging) serait un plus.

Compétences techniques attendues:
- Solides connaissances en électronique analogique et numérique
- Architectures hardware et/ou firmware
- Analyse et intégration système (interfaçage et assemblage des blocs réalisés par les experts des différents domaines contribuant aux systèmes complets)
- Capacité à modéliser un système physique sous la forme d'équations
- Maitrise des outils de modélisation système (Matlab, Simulink, Simulations orientées objet)
- Maitrise des outils de conception et de simulation de cartes électroniques
- Expression parfaite en français et anglais courant (écrit et oral)
- Compétences démontrées en rédaction de documents scientifiques (articles scientifiques, proceedings de conférences scientifiques) et en présentation orale (conférences)
- Outre les compétences techniques, vous êtes doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, d’une bonne aptitude à la restitution d’information et à la communication. Vous démontrez une capacité à travailler avec des équipes pluridisciplinaires inter-départements et également de capacités à synthétiser les méthodes et à faire le lien entre les différentes unités
- Capacités d'encadrement de stagiaires, thésards, CDDs

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ingénieur Electronicien ou Mécatronicien

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2023