Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Architecture « Distributed Beamforming » : enjeux protocolaires et microélectroniques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14165  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Architecture « Distributed Beamforming » : enjeux protocolaires et microélectroniques H/F

Sujet de stage

Dans de nombreux contextes applicatifs de l'IoT, localiser les objets communicants est une information essentielle. Certaines applications, telles que l'IIoT ajoutent une contrainte énergétique sur les dispositifs communicants, ainsi que la nécessité de communiquer dans des environnements radios très perturbés.

Le stage proposé a pour objectif d'identifier les enjeux protocolaires (échanges d'information de type master-slaves) mais également microélectroniques (conception d'oscillateurs contrôlés en phase) permettant la génération de faisceaux hertzien virtuels (Distributed Beamforming)

Le gain de traitement associé à la directivité du faisceau (virtuellement conçu par les dispositifs composants le réseaux), conduit à des hypothèses envisageant une réduction de la puissance d'émission (afin de diminuer la consommation énergétique), mais également une réduction des puissances des perturbateurs préalablement localisés.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le laboratoire du Leti qui vous accueillera travaille sur les thématiques de communication des objets intelligents. Ces thématiques regroupent tout aussi bien les axes de recherche sur la localisation, l’étude des formes d’ondes radio mais aussi les protocoles radios.

Dans ce contexte, des études systèmes sont envisagées sur les architectures « Distributed Beamforming » agrégeant ne nombreuses thématiques de recherche (propagation, rayonnement, localisation, protocole radio).

Le laboratoire propose un poste de stage pour établir un état de l’art sur les architectures « Distributed Beamforming » et proposer une solution optimale dans un contexte de réseau de capteurs dense en milieu indoor (Factory of Future - FoF).

 

L'étude se déroulera en quatres phases. Dans le cadre de ce stage, vous aurez comme missions principales :

  • L'étude bibliographique sur les architectures
  • La proposition d'un scénario adapter au contexte FoF
  • La simulation des performances globales dans un contexte selectionné
  • La conception d'un système de distribution d’horloge

 

Profil du candidat

Vous préparez un diplôme [Niveau du diplôme et/ou école] dans le domaine [NOM DU DOMAINE ] que vous souhaitez effectuer en alternance.

Compétences scientifiques : [COMPETENCE 1], [COMPETENCE 2], [COMPETENCE 3], ...

Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, rigueur, sens du relationnel, autonomie,"

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Microélectronique, traitement du signal telecom

Possibilité de poursuite en thèse

Oui