Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Architecture logicielle du code APOLLO3


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6391  

Description de la Direction

Le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.
Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la physique des réacteurs, de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures des installations nucléaires sous sollicitations et de la conception de systèmes de nouvelle génération.

Description de l'unité

Le DM2S/SERMA de la DEN a pour missions de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.

Le SERMA conçoit des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent, élabore sur cette base des modèles de calcul adaptés à des configurations physiques complexes (réacteurs nucléaires, installations du cycle,…), pré-industrialise/industrialise et maintient en conditions opérationnelles ces outils de simulation, développés pour les besoins propres du CEA et pour ceux de ses partenaires industriels, notamment AREVA et EDF.

Les travaux du SERMA le placent en pointe sur les calculs de référence et l'évaluation des incertitudes du fait de la maîtrise du Monte-Carlo et de l'utilisation de plate-formes développées dans le département. Les récents développements réalisés dans les codes sont au meilleur état de l'art en termes de finesse de calcul pour simuler un cœur complet, tant en terme de maillage spatial que de discrétisation en énergie.

Le SERMA rassemble 4 laboratoires, 2 dédiés au développement des codes scientifiques et 2 dédiés aux études de référence dont le pôle de compétence "criticité" CEA.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Architecture logicielle du code APOLLO3

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L'enjeu du recrutement est de contribuer à la définition de l'architecture des prochaines versions des codes du SERMA et à mettre en place les outils d'analyses et de développement en lien avec les responsables des codes et l'équipe des développeurs.

A court terme, les actions se focaliseront sur l'évolution du code APOLLO3® qui est un code de physique des réacteurs en cours de développement et d'industrialisation. La version 2.0 a été livrée aux partenaires du CEA en juin 2017. La version 3 devra pouvoir s'interfacer en partie dans une chaîne industrielle, être adapté aux futures machines HPC et permettre la mise en place de schémas de calcul innovants.

Pleinement inséré dans l'équipe projet APOLLO3®, vos missions seront :
- d'assurer et de suivre l'intégration des nouveaux développements, - d'assurer le support de l'environnement de développement sous Linux,
- d'assurer la non-régression du code, de mettre en place des outils d'analyses automatiques et de préparer les évolutions de l'architecture en concertation avec l'équipe et le laboratoire logiciel du département en charge du Génie Logiciel (LGLS).

Vous assurerez également le suivi de la TMA.

Vos bénéficierez d'un programme de formation adaptée afin de maintenir un niveau de connaissances et de compétences au meilleur état de l'art. Vous établirez des relations avec des formations universitaires ou d'ingénieurs et proposerez des stages ou des thèses.

Vous serez également sollicité pour améliorer le processus de production et de Vérification & Validation du code et pour participer à la documentation du code.

A plus long terme, il s'agira de contribuer aux évolutions des autres codes du service ou du département en termes d'intégration, d'architecture et de vérification.

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5, idéalement spécialisé en informatique/génie logiciel/développeur, vous justifiez d'une première expérience dans le domaine.

Vous possédez les compétences techniques essentielles pour ce poste (à savoir programmation en C++ et Pyhton, développement, architecture logicielle) et maitrisez les outils associés (APOLLO3, TRIPOLI4, SALOME, TRUST).

Doté de réelles capacités de synthèse et d'analyse, vous êtes force de proposition, vous appréciez le travail en équipe et possédez un bon relationnel.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Formation recommandée

Bac +5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2018