Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.
Référence
2021-18553-S0387
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Architectures de réseaux de neurones sur des données de simulation
Sujet de stage
Architectures de réseaux de neurones sur des données de simulation
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Les données produites massivement par les super-calculateurs du CEA-DAM, issues de la simulation numérique, permettent de construire des modèles de réseaux de neurones, qui ensuitent peuvent être utilisés dans un contexte de simulation (comme accélérateur, ou pour coupler des physiques différentes) ou dans un contexte expérimental (inférence de données). Ces dernières années, de nombreux modèles ont ainsi été construits, sur des données variées (spectres, images, sigaux temporels), dans des problèmes variés (calcul d'opacités pour l'interaction rayonnement-matière, de coefficients de diffusion pour les électrons de la magnétosphère, modélisation de la turbulence et images radiographiques pour la Fusion par Confinement Inertiel), avec des architectures de réseaux de neurones variées (convolutionnels, auto-encodeurs, hybrides).
L'objectif de ce stage est, pour chacun des problèmes cités, partant des données et du modèle construit, de faire l'état de l'art des méthodes les plus adaptées, et d'améliorer les architectures existantes.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel