Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Assistant archiviste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17098  

Description de la Direction

Installé au coeur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, le CEA Grenoble consacre l'essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication. Des batteries électriques aux nanotechnologies en passant par les matériaux et les biotechnologies, le CEA Grenoble est à la pointe de la recherche technologique et participe activement au transfert de ces connaissances vers l'industrie.

Description de l'unité

Le Service des Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) est chargé de concevoir, mettre en œuvre, exploiter et maintenir le système d'information du CEA Grenoble, grâce à des chefs de projet et experts travaillant sur des thématiques techniques différentes: systèmes, réseaux/télécoms, applications, multimédia...

Il est composé de 4 groupes: PSI (Projets), ESI (Exploitation), GAC (Archives) et ISC (Calcul Scientifique).

Le groupe GAC (2 personnes), auquel est rattaché ce poste, est garant du respect des obligations du CEA en matières d'archives, et apporter soutien et expertise en la matière, à l'ensemble des unités implantées sur le site.

Ce groupe a en charge, pour le centre de Grenoble, de :
▪La gestion des archives (papier & numériques) produites,
▪L'animation de la filière archives locale (assistants archivistes, correspondants archives, correspondants du projet inter-ministériel VITAM/IN),
▪Le contrôle du respect des règles et procédures d'archivage,
▪La sensibilisation des unités concernant les archives.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Assistant archiviste H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

L'Assistant Archiviste, intégré au sein du groupe GAC du STIC, est chargé de :

  • Assistance de l'Archiviste de Centre dans la gestion des archives papier
    • Recherches: répondre aux demandes des unités de consultation d'archives.
    • Transferts d'archives papier: sensibilisation de l’unité demandeuse à la rédaction d’un inventaire archives, réception et traitement de l’inventaire, vérification des informations, organisation et suivi du transfert.
    • Aide à l'archivage: proposer des solutions de traitement & accompagner si besoin dans l’archivage des documents. Accompagnement et sensibilisation des unités à l’archivage (méthodologie, réglementation, conseils).
  • Assistance de l'e-Archiviste dans la gestion des archives numériques
    • Transfert d'archives numériques: sensibilisation et support aux unités (procédures de nommage, formats de fichiers pérennes, consignes de migration…). Collecte et préparation des données.
    • Aide à l'archivage numérique: réalisation d’un catalogue de service archives. Formation individuelle ou collective des acteurs.
    • Etude et mise en œuvre d'outils d'aide à l'archivage numériques (outils de préparation des packages, de renommage en masse, de visualisation, de repérage des doublons, d'analyse des données…).
    • Participation au projet VITAM: analyse, appropriation et promotion de la documentation fonctionnelle produite (manuel utilisateur de la solution logicielle, structuration des paquets d’archives numériques –SIP-, processus d’éliminations…).
  • Veille
    • Veille normative: notes et procédures du SIAF…
    • Suivi des travaux et avancées normatives : groupes de travaux AFNOR, appels à contribution, nouvelles versions de normes et standard…

Profil du candidat

Titulaire d'un diplôme en archivistique de niveau universitaire, Licence ou Master, vous disposez idéalement d'une expérience de 5 ans dans un rôle similaire.

Organisé(e), rigoureux, autonome, vous disposez d'un sens aigu du service et du contact humain.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2021