Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-19936
Description de la Direction
Les missions de la Direction Financière et des Programmes (DFP) s'exercent dans les domaines suivants : orientations stratégiques, programmes, budget, contrôle de gestion, trésorerie, comptabilité, fiscalité, douanes, gestion du patrimoine immobilier, suivi des filiales et des participations du CEA.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Assistant(e) H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Au sein de la DFP, la Direction déléguée à la Fiscalité et à Comptabilité (DFC) garantit l'unicité et la fiabilité de l'information comptable du CEA. Elle est l'interlocuteur des commissaires aux comptes, de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), et des ministères de tutelle dans ce périmètre.
Intégré(e) à celle-ci, le Service Centre de Compétences Comptables(S3C), assure la comptabilité de l’ensemble des centres du CEA civil au fur et à mesure de la centralisation des activités comptables. A ce titre, il est chargé :
- De la comptabilité clients, du suivi comptable des contrats de vente, des licences et contrats européens ainsi que des subventions des agences publiques de moyens ;
- De la comptabilité et du suivi des immobilisations ainsi que des marchés complexes associés ;
- Des opérations de centralisation de la comptabilité générale et des subventions ;
- De la comptabilité fournisseur ;
- De mettre en œuvre et de gérer la dématérialisation des factures d’achats et de ventes du CEA ;
- Des affaires générales et des missions ;
- De la vérification de l’application des règles et procédures en matière comptable ;
- De la réponse, dans son domaine de compétence, aux demandes des commissaires aux comptes ;
Rattaché(e) au chef du service, vous prendrez vos fonctions en tant qu'assistante. A ce titre, vos missions seront les suivantes:
- Assurer l’accueil physique et téléphonique ;
- Accueil des nouveaux arrivants ;
- Gérer les agendas et tenir des planning (absences, congés, organisation des réunions, des missions, prise de rendez-vous) ;
- Assurer la gestion des déplacements du service ;
- Rédiger des comptes rendus de réunion ;
- Gestion du courrier arrivée interne (enregistrement du courrier) et externe (transmission aux gestionnaires les accuses réception de commandes et réorienter le courrier aux différents services) ;
- Etablir les courriers pour les demandes de remboursement comptes tiers, les mainlevées de caution bancaire, état d’oppositions, notes d’intérim et divers courriers) ;
- Gestion et suivi des commandes de fournitures et mobilier ;
- Gérer les dossiers du personnel (tableau de suivi du personnel) ;
- Gestion des archives du service ;
- Gestion des demandes de prestations au 14, et suivi interventions des entreprises extérieures et signature des BI) ;
- Suivi des demandes téléphoniques du service et des autorisations de sorties de matériel informatique ;
- Mise à jour de l’annuaire téléphonique et organigramme ;
- Traitement et suivi des avis de rendez-vous et des demandes d’accès ;
- Etablir les demandes d’achats (avec la gestionnaire de la DFP) ;
- Gestion des DAASC (avec la gestionnaire de la DFP) ;
- Suivi des intérimaires (avec la chargé RH).
Profil du candidat
Diplômé(e) d'un niveau Bac à Bac +2, vous justifiez d'une expérience significative dans le domaine.
Le poste requiert une maitrise de l’outil informatique (Excel, Word, PowerPoint). La connaissance de SAP serait un atout.
Compétences recherchées:
- Réactivité, rigueur ;
- Bonnes capacités d'adaptation
- Capacités relationnelles, rédactionnelles et analytique ;
- Dynamisme, autonomie ;
- Capacité d'écoute et esprit d'équipe.
La connaissance de d’HORUS, de PACHA et de GOURMET serait un plus.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif sur Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2022