Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32853
Description de la Direction
La Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA mène des activités scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie et santé, des sciences des matériaux, des sciences du climat et de l'environnement, du numérique. Elle regroupe plus de 6000 personnes, sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay, qui développent et mettent en œuvre des technologies et des instrumentations à la pointe de la recherche et de l'innovation.
Description de l'unité
Laboratoire de l'Université Paris Saclay, le LSCE est une unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CEA, le CNRS et l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), localisé à l'Orme des Merisiers. Il fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), fédération francilienne de neuf instituts de recherche en climat et environnement. Le LSCE regroupe environ 320 chercheurs, ingénieurs et agents administratifs dont 150 personnels permanents issus des 3 tutelles et une cinquantaine de doctorants. Depuis janvier 2015, le LSCE s'organise en trois thèmes scientifiques : i) Archives et Traceurs ii) Cycles Biogéochimiques et Transferts dans l'Environnement iii) Climat et Cycles - Modélisation de leurs variabilités et de leurs interactions. Chacun de ces thèmes regroupe entre 4 et 7 équipes de recherche constituées autour d'outils et/ou sujets de recherche communs. Le LSCE s'appuie également sur trois plateformes : PANOPLY pour la géochimie analytique (partagée avec le laboratoire GEOPS), ICOS (pour la surveillance des gaz à effet de serre), et la plateforme de modélisation du système Terre (pilotée par l'IPSL). L'activité scientifique est facilitée grâce à ses trois équipes support (Administration/Gestion, Informatique, Sécurité/Infrastructure).
Description du poste
Domaine
Sciences du climat et de l'environnement
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Assistant ingénieur chimie analytique d'échantillons environnementaux H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Pour répondre au besoin des équipes GEOTRAC (Géochronologie-Traceur-Archéométrie) et GEDI (Géochimie des Impacts) du LSCE, la personne recrutée aura en charge la préparation (digestion partielle ou totale, extraction sélective,…) d'échantillons environnementaux (carbonates, sédiments, sols, roches, eaux, etc.) et la mise en œuvre des mesures quantitatives (élémentaires et isotopiques) impliquant un spectromètre de masse à source plasma, actuellement l’ICP-MS iCAP™ TQ. Après une formation adaptée à son expérience, les missions premières de la personne recrutée seront :
1- la mise en œuvre, l'optimisation, voire le développement, des protocoles de préparation (digestion, dilution, chimies séparatives sur résines (ex : Sr, B, Pb)) dans les laboratoires dédiés (labos propres, salle blanche) ;
2- la gestion, le pilotage et le suivi de l’ICP MS. La personne mettra en œuvre les mesures physiques sur cet instrument pour les besoins des équipes en ayant un regard critique sur la qualité des données produites. La personne mettra en forme les données élémentaires et isotopiques produites afin que les chercheurs et étudiants demandeurs puissent les traiter et les valider dans le cadre de leurs projets de recherche.
Outre ces principales missions, la personne assurera le suivi des commandes, la réception et le stockage des consommables pour les espaces concernés par les analyses multi-élémentaires et suivra les budgets associés. La personne recrutée suivra des formations ciblées en chimie et/ou en spectrométrie de masse pour renforcer ses compétences, ainsi qu’en sécurité selon les besoins de son poste de travail.
Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à :
Eric Douville : eric.douville@lsce.ipsl.fr
Sophie Ayrault : sophie.ayrault@lsce.ipsl.fr
Olivier Evrard : olivier.evrard@lsce.ipsl.fr
Profil du candidat
Formations/Connaissances
• Chimie analytique (minérale)
• Chimie élémentaire et isotopique
• Spectrométrie de masse de type ICPMS/MC-ICPMS
• Techniques de préparation d'échantillons de l’environnement
• Notion de qualité appliquée aux techniques d'analyse chimique
• Outils informatiques « Pack Office » Word, Excel (voire macros), PowerPoint
• Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
• Conditions de stockage et d'élimination des produits chimiques
• Risques chimiques (acides/solvants) et professionnels et leur prévention
• Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
• Travail en équipe / facilité d’intégration et d’échanges
• Rigueur, goût du travail soigné, sens d’une démarche qualité
• Esprit d’initiative
• Capacité d’adaptation et de réactivité
• Savoir tenir un cahier de laboratoire
• Interaction étroite et transparente avec les chercheurs/pilotes instrumentaux
• Autonomie, sens de l’organisation et priorisation des tâches
• Utilisation des outils/logiciels informatiques
• Capacité de gestion et de traitement des données
• Prise de responsabilité et accompagnement des étudiants
• Notion ou expérience de travail en salle blanche
Diplôme réglementaire exigé
• BTS, DUT, BUT, Licence et Licence professionnelle (du fait du statut non cadre du poste, les candidats possédant un diplôme supérieur à Bac+3 ne sont pas éligibles pour postuler à cette offre)
Dans les domaines : Chimie inorganique et analytique, techniques d'analyse chimique, mesures physiques chimie environnementale.
Conditions particulières d'exercice
• Potentielle utilisation de traceurs faiblement radioactifs (spike) et utilisation ponctuelle de produits chimiques dangereux (acide type HF), après formation adéquate.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
02/12/2024