Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21145
Description de la Direction
L'Institut Jacob a pour mission de conduire des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie, en génomique humaine et environnementale et des recherches translationnelles dans le domaine des affections neurodégénératives, infectieuses et hématologiques, en s'appuyant sur des plateformes de haute technologies et sur l'expertise des unités de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA situées à Fontenay aux Roses et à Evry.
Description de l'unité
MIRCen -Molecular Imaging Research Center- est une installation de recherche préclinique développées par le CEA et l'INSERM. Cette installation, basée sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses, est constituée d'un ensemble de plateformes dédiées au développement et à la validation de modèles animaux pertinents de pathologies humaines. Ces modèles sont utilisés pour le développement et la validation de nouvelles techniques permettant de détecter des déficits à un stade précoce de la maladie. Ils sont également utilisés pout évaluer des thérapies innovantes dans le domaine des maladies neurodégénératives.
Description du poste
Domaine
Recherche biomédicale, clinique, préclinique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Assistant ingénieur en biologie H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
En lien avec la responsable plateforme expérimentation animale de MIRCen, le ou la candidat.e, recruté.e dans le cadre d'un CDD, sera impliqué.e dans l'exécution des différentes expériences in vivo sur les modèles murins.
Les missions :
- Participer à des activités d’expérimentation animale (anesthésie, injection stéréotaxique, perfusion intracardiaque, prélèvement de tissus cérébraux) tout en veillant au bien-être de l'animal dans son environnement et en administrant les traitements péri-opératoires nécessaires.
- Histologie sur tissus cérébraux de souris (coupes de cerveau, immunomarquages, prise d’images au microscope, stéréologie)
- Maintien et reproduction de lignées de souris
- Génotypage (extraction d’ARN, RT-PCR)
- Collecte et mise en forme des résultats (utilisation du logiciel Excel et Power Point principalement)
Profil du candidat
De formation universitaire BAC +2 ou BAC+ 3 dans le domaine de la biologie, biologie animale, la physiologie et l’étude des animaux en laboratoire et formé en expérimentation animale de niveau 2 minimum est requise.
Une expérience antérieure de travail avec des rongeurs (souris de préférence) est indispensable et la connaissance des techniques d’histologie est un plus.
Vous êtes rigoureux(se) et méthodique, doté(e) d’une bonne capacité d’organisation et surtout d’un esprit d’équipe et de qualités de communication puisqu’il faudra travailler et interagir avec les personnels des différentes plateformes de MIRCen.
Un niveau de base d’anglais est requis pour pouvoir assister aux réunions de l’équipe et de l’unité qui se déroulent essentiellement en anglais.
Pour ce poste merci d'adresser CV et lettre de motivation à Madame Géraldine LIOT (geraldine.liot@cea.fr et geraldine.liot@universite-paris-saclay.fr) avec 1 à 2 noms de référence.
Localisation du poste
Site
Fontenay-aux-Roses
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ville
Fontenay-aux-Roses
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/05/2022