Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Assistant ingénieur en biologie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21145  

Description de la Direction

L'Institut Jacob a pour mission de conduire des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie, en génomique humaine et environnementale et des recherches translationnelles dans le domaine des affections neurodégénératives, infectieuses et hématologiques, en s'appuyant sur des plateformes de haute technologies et sur l'expertise des unités de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA situées à Fontenay aux Roses et à Evry.

Description de l'unité

MIRCen -Molecular Imaging Research Center- est une installation de recherche préclinique développées par le CEA et l'INSERM. Cette installation, basée sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses, est constituée d'un ensemble de plateformes dédiées au développement et à la validation de modèles animaux pertinents de pathologies humaines. Ces modèles sont utilisés pour le développement et la validation de nouvelles techniques permettant de détecter des déficits à un stade précoce de la maladie. Ils sont également utilisés pout évaluer des thérapies innovantes dans le domaine des maladies neurodégénératives.

Description du poste

Domaine

Recherche biomédicale, clinique, préclinique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Assistant ingénieur en biologie H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

En lien avec la responsable plateforme expérimentation animale de MIRCen, le ou la candidat.e, recruté.e dans le cadre d'un CDD, sera impliqué.e dans l'exécution des différentes expériences in vivo sur les modèles murins.

Les missions : 

- Participer à des activités d’expérimentation animale (anesthésie, injection stéréotaxique, perfusion intracardiaque, prélèvement de tissus cérébraux) tout en veillant au bien-être de l'animal dans son environnement et en administrant les traitements péri-opératoires nécessaires.

- Histologie sur tissus cérébraux de souris (coupes de cerveau, immunomarquages, prise d’images au microscope, stéréologie)

- Maintien et reproduction de lignées de souris

- Génotypage (extraction d’ARN, RT-PCR)

- Collecte et mise en forme des résultats (utilisation du logiciel Excel et Power Point principalement)

 

 

Profil du candidat

De formation universitaire BAC +2 ou BAC+ 3 dans le domaine de la biologie, biologie animale, la physiologie et l’étude des animaux en laboratoire et formé en expérimentation animale de niveau 2 minimum est requise.

Une expérience antérieure de travail avec des rongeurs (souris de préférence) est indispensable et la connaissance des techniques d’histologie est un plus.

Vous êtes rigoureux(se) et méthodique, doté(e) d’une bonne capacité d’organisation et surtout d’un esprit d’équipe et de qualités de communication puisqu’il faudra travailler et interagir avec les personnels des différentes plateformes de MIRCen.

Un niveau de base d’anglais est requis pour pouvoir assister aux réunions de l’équipe et de l’unité qui se déroulent essentiellement en anglais.

Pour ce poste merci d'adresser CV et lettre de motivation à Madame Géraldine LIOT (geraldine.liot@cea.fr et geraldine.liot@universite-paris-saclay.fr) avec 1 à 2 noms de référence.

 

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

Fontenay-aux-Roses

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2022