Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Automatisation de la génération, du traitement et de l’exploitation de simulations numériques dans le ca


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7743-1213  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Automatisation de la génération, du traitement et de l’exploitation de simulations numériques dans le ca

Sujet de stage

Automatisation de la génération, du traitement et de l’exploitation de simulations numériques dans le cadre des standards d’utilisation du code Ouranos

Durée du contrat (en mois)

3 ans

Description de l'offre

Contexte : Depuis quelques années, le CEA Gramat a mis en place une démarche de standard de calcul avec le code interne Ouranos pour différentes problématiques intéressant la défense conventionnelle (physique des explosifs, effets de souffle, balistique terminale et charges formées en particulier). Ces travaux ont déjà permis de définir des paramètres et modèles numériques appropriés pour restituer un nombre d’expériences relativement conséquent. La mise en œuvre manuelle des calculs et de leurs post-traitements réalisés dans ce cadre limite bien souvent les analyses paramétriques à quelques configurations et rend fastidieuse leur analyse. L’exploitation de scripts adaptés devrait rendre cette démarche plus efficace et plus pertinente. Objectif de la formation : L’objectif de cette formation est le développement et l’exploitation de scripts de génération de cas et d’analyse paramétrique automatique pour chaque thématique traitée dans le cadre des Standard de calcul du code Ouranos. Description du sujet d’apprentissage et des responsabilités de l'apprenti(e) : Plusieurs thématiques d’étude seront mises à profit lors de cet apprentissage : - Définition de grandeurs métriques à exploiter lors des analyses paramétriques pour décrire l’écart entre simulation numérique et résultats expérimentaux ; - Prise en compte des incertitudes de mesure dans la qualification des restitutions numériques ; - Programmation numérique (a priori avec le langage Python) pour la génération des scripts automatiques. L’apprenti devra donc, pour ce faire, faire preuve d’une grande curiosité et d’une grande capacité d’adaptation, qui lui permettront d’acquérir les bases de ces différentes thématiques, afin de mener à bien son projet. Activités secondaires : En fonction de l’avancement du projet, l’apprenti pourra éventuellement exploiter ses résultats afin de mettre en place une méthodologie de méta-modélisation, pour quelques configurations, sur la base de travaux de stage menés récemment.

Profil du candidat

MASTER/INGENIEUR
Logiciel CEA (Ouranos)
BAC + 5

Localisation du poste

Site

Gramat