Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Calcul ab-initio de spectres Raman


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18568-S0404  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Calcul ab-initio de spectres Raman

Sujet de stage

Calcul ab-initio de spectres Raman

Durée du contrat (en mois)

3 à 6 mois

Description de l'offre

La spectroscopie Raman est une méthode de mesure expérimentale largement répandue utilisant l’interaction d’un laser avec les modes de vibration d’une molécule ou d’un solide (les « phonons »). En conditions extrêmes, comme de fortes pressions, la spectroscopie Raman est parfois la seule mesure possible pour obtenir des informations sur la structure cristalline ou la composition chimique des matériaux étudiés. Dans ce contexte, la comparaison des spectres expérimentaux avec des prédictions théoriques par simulation numérique est un atout majeur.
Le sujet du stage est de calculer des spectres Raman pour divers matériaux par une méthode dite ab initio, c’est-à-dire à partir de la mécanique quantique, et de les comparer avec des résultats expérimentaux, venant de la littérature ou d’une équipe d’expérimentateurs du laboratoire. A partir de positions atomiques données, il est possible par simulation numérique de déduire la structure électronique et les propriétés associées, comme les modes de vibrations et les intensités Raman, données de bases pour tracer un spectre. Les structures électroniques et les spectres associés seront calculés à l’aide de procédures déjà implémentées dans le logiciel ABINIT (www.abinit.org), un programme open-source développé dans le cadre d’une collaboration internationale, dans laquelle notre laboratoire est l’un des principaux acteurs. Le code ABINIT est parfaitement adapté pour un usage sur les supercalculateurs du CEA auxquels l'étudiant(e) aura accès durant le stage. Si l’étude le requiert, il sera peut-être utile de développer des outils numériques (par exemple des scripts en langage python).

Profil du candidat

Le profil recherché pour ce stage est un(e) étudiant(e) en master 2, 3ème année d’école d’ingénieurs ou stage de césure. Des compétences en Physique du Solide sont indispensables. Un attrait pour la programmation informatique serait un plus.
Bac+4

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel