Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE - CALIBRATION DE CAPTEURS DE LA QUALITE DE L'AIR H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14187  

Description de l'unité

Au cœur du campus pour l'innovation en micro et nanotechnologies MINATEC, le CEA-Leti est un centre de recherche appliquée en microélectronique et en technologies de l'information et de la santé. Plus particulièrement, le Département des micro-Technologies appliquées à la Biologie et la Santé (DTBS) du CEA-Leti développe de nouvelles technologies pour les marchés du diagnostic médical, de la thérapie, de la surveillance de l'environnement et de la biosécurité

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - CALIBRATION DE CAPTEURS DE LA QUALITE DE L'AIR H/F

Sujet de stage

En vue d'un transfert technologique de notre plateforme de détection de gaz par mesure de conductivité thermique (µ-TCD) appliquée à la mesure de CO2/humidité, il est nécessaire de développer une procédure de calibration simplifiée s'affranchissant d'une variation de la concentration de CO2. Le but du stage sera de déterminer les modalités de cette méthode de calibration ainsi que son influence sur les performances du capteur (dérive, limite de détection).

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Dans le cadre de ses activités « Micro-systèmes et capteurs gaz », le Laboratoire « Chimie, Capteurs, Biomatériaux » (L2CB) conçoit des capteurs de gaz intégrés sur silicium et basés sur la technologie des µ-TCD (micro-Thermal Conductivity Detector, micro-détecteur de conductivité thermique). Généralement utilisés en sortie de colonne chromatographique, ces détecteurs peuvent être employés seuls à condition de les calibrer préalablement dans un environnement de composition connue.

L’équipe développe notamment un capteur miniaturisé d’humidité/CO2 dans le cadre d’un partenariat industriel. Afin de réaliser le transfert technologique de cette plateforme de détection à un fondeur, il est nécessaire de développer une procédure de calibration simplifiée s'affranchissant d'une variation de la concentration de CO2.

Le but du stage sera de déterminer les modalités de cette procédure de calibration ainsi que son influence sur les performances du capteur (dérive, limite de détection, linéarité, etc.). Le/la candidat(e) pourra également identifier et estimer la contribution des différentes sources de bruit au sein de la chaîne de détection, ceci afin de proposer des pistes d’amélioration du capteur. Enfin, selon son profil et ses aspirations, il/elle pourra développer un modèle analytique (sous forme de circuit électrique équivalent par exemple), réaliser des simulations numériques (COMSOL) des échanges thermiques à l’œuvre dans le capteur et confronter la modélisation aux mesures expérimentales.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à :

  • Alexandre TEULLE : alexandre.teulle@cea.fr
  • Séverine VIGNOUD : severine.vignoud@cea.fr

Moyens / Méthodes / Logiciels

Banc gaz instrumenté / Mesures et analyse de données / Labview Python Excel Matlab

Profil du candidat

De niveau Master 2, le candidat recherché a une formation d'ingénieur généraliste en physique avec des compétences en mesures physiques/métrologie, et un goût prononcé pour l'expérimentation et l'instrumentation.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble