Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Caractérisation d’un système de vélocimétrie hétérodyne à fibres multimodes.


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-4575-740  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Caractérisation d’un système de vélocimétrie hétérodyne à fibres multimodes.

Sujet de stage

Caractérisation d’un système de vélocimétrie hétérodyne à fibres multimodes.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Résumé : Le CEA Gramat développe des systèmes optoélectroniques rapides pour mesurer des grandeurs physiques. Le diagnostic pour ce stage est un Interféromètre Doppler Fibré (IDF) aussi appelé Vélocimétrie Hétérodyne (VH). Ce système est basé sur l’effet Doppler et permet de mesurer sans contact la vitesse de déplacement de surface de quelques m/s à plusieurs km/s. Le pointé se fait avec un collimateur ou un focaliseur connecté à une fibre optique monomode. Un premier stage a démontré que les contraintes d’alignement et la puissance laser peuvent être relaxées en utilisant des collimateurs à fibre optique multimode (MM). Le but de ce stage est de déterminer les limites d’exploitation d’un tel système de manière théorique et expérimentale. Les tâches et défis technologiques de ce projet sont de : • tester un système à fibre optique 100% MM, • valider le système sur plusieurs types de surface et puissance laser, • trouver la longueur maximale d’utilisation de fibre MM, • confronter les mesures expérimentales à un modèle théorique, Objectif du stage et déroulement des travaux : Les objectifs du stage sont les suivants : 1- Sur la base de travaux déjà menés, une première partie de ce travail consistera à assimiler le fonctionnement et à prendre en main l’IDF, l’outil d’exploitation et le banc de tests. Le candidat devra suivre a minima une sensibilisation à la sécurité laser. 2- La deuxième partie de ce travail consistera à proposer un plan de mesures argumenté qui sera discuté et validé avec le responsable de stage. Le banc de tests pourra être adapté suivant les propositions. 3- La troisième partie sera l’exécution du plan de mesures et d’exploitation des résultats. Le candidat devra estimer les incertitudes de mesure. 4- Le candidat confrontera les résultats expérimentaux à un modèle théorique qu’il développera. Au vu des conclusions, le rapport de stage fera également apparaître les évolutions à réaliser et les différentes perspectives envisagées. De bons résultats générés durant ce stage pourraient être inclus dans à un article scientifique dont le stagiaire serait de fait co-auteur. Date limite de dépôt des candidatures : 30 octobre 2017

Profil du candidat

MASTER/INGENIEUR
Graphique (LabView) ou matriciel (Matlab/Pyth
BAC + 5

Localisation du poste

Site

Gramat