Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Caractérisation de Kyber contre les attaques par canaux auxiliaires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24024  

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Caractérisation de Kyber contre les attaques par canaux auxiliaires H/F

Sujet de stage

Caractérisation de la sécurité d'implémentations sur systèmes embarqué d'algorithmes de cryptographie post quantique face aux attaques par canaux auxiliaires.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le Laboratoire de Test de Sécurité et Outils (LTSO), dispose de bancs de caractérisation de la sécurité matérielle des systèmes. Ces bancs permettent d’effectuer des analyses par canaux auxiliaires via des mesures de consommation ou rayonnement électromagnétique des circuits. Le laboratoire possède des moyens à l’état de l’art pour les attaques en analyse par canaux auxiliaire et en injection de faute.
Le troisième round du concours du NIST portant sur la cryptographie post-quantique (PQC) s’est terminé le 5 juillet 2022. L’algorithme CRYSTALS-Kyber a été sélectionné pour la standardisation. Afin de se maintenir à l’état de l’art et de diriger ses recherches vers l’étude de la PQC le laboratoire souhaite adapter ses outils de caractérisation à ce nouveau schéma. Le but étant d’être outillé pour caractériser efficacement la sécurité des systèmes implémentant de la PQC.
Le stage se concentrera sur l’étude du schéma CRYSTALS-Kyber. Il consistera en l’étude de l’état de l’art des vulnérabilités publiées que l’on cherchera à reproduire en laboratoire. Le candidat ou la candidate aura accès aux ressources physiques, moyens de calculs et outils d’analyses du laboratoire. Le travail sera en interaction avec une équipe testant la sécurité matérielle de produits et menant des recherches dans l’analyse des canaux auxiliaires. Ce stage pourra donner suite à une thèse.
Le stage sera organisé de la manière suivante :

  • État de l’art des attaques par canaux auxiliaires et par injection de fautes sur l’algorithme CRISTALS-Kyber,
  • Réimplémentation de ces attaques en python,
  • Intégration à la base de code du laboratoire,
  • Validation sur des cas réels.

Profil Recherché:

  • Le candidat ou la candidate doit être à l’aise sous Linux et savoir programmer.
  • Des connaissances en cryptographie sont souhaitées et des notions en cryptographie basée sur les réseaux euclidiens sont un plus,
  • Une expérience avec un framework de calcul scientifique (comme numpy, scipy, sklearn, tensorflow, etc.) dans le langage python est un plus,
  • La quantité d’expérimentation pratique effectuée durant le stage sera adaptable selon les aspirations de la candidate ou du candidat.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs