Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Caractérisation des propriétés thermiques d'isolants soumis à de forts gradients thermiques


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18651-S0488  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Caractérisation des propriétés thermiques d'isolants soumis à de forts gradients thermiques

Sujet de stage

Caractérisation des propriétés thermiques d'isolants soumis à de forts gradients thermiques

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Le CEA Le Ripault mène des recherches dans le domaine des isolants à haute température (>1000°C) soumis à des flux thermiques importants. Pour cela un four spécifique a été developpé ,dans le but de mesurer les propriétés thermiques des matériaux soumis à des variations de température rapides, ou les modes de transfert thermique par rayonnement infrarouge peuvent modifier son comportement apparent, suivant la vitesse de chauffage.
Le (la) candidat(e) aura en charge la préparation et la réalisation des premiers essais menés sur le four rapide, dans le but de mettre au point la procédure expérimentale et le dépouillement des enregistrements thermiques, ainsi que d’évaluer la précision des caractéristiques thermiques obtenues, en identifiant expérimentalement les écarts par rapport à la modélisation utilisée dans le dépouillement. Pour cela il devra mettre au point, la programmation et le pilotage du four, la chaine d’enregistrement des thermogrammes et leur mise en forme informatique. Il travaillera en collaboration avec un ingénieur modélisateur pour définir les expériences à réaliser et améliorer le dispositif expérimental. Il pourra être amené à réaliser les traitements informatiques de dépouillement mis au point, pour extraire les caractéristiques thermiques des isolants testés.

Profil du candidat

Bac+5

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Monts